Re: temps de boot linux

Author: Pierre Pronchery
To: Guilde
Subject: Re: temps de boot linux
Laurent Vivier wrote:
> je m'intéresse au temps de boot linux,
> et comme j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'admin système sur la liste
> j'aimerais faire un petit sondage.

je reponds en tant qu'utilisateur avance.

> 1- êtes-vous sensible au temps de boot ?

ma machine perso s'allume toute seule avant que je me leve (ou reste
allumee), mais j'ai horreur d'avoir a attendre 5 minutes devant la
machine quand j'ai des !@# de kernel panic ou autres.
ma passerelle tourne tout le temps, donc tant que ca depasse pas
quelques minutes, ca me va.

> 2- utilisez-vous de grosses config matériels (genre 8 CPU/24 Gb MEM/80
> disques) ;-) ?

non, moyens du bord, athlon 800/512 perso, 166+/256 passerelle.

> 3- optimisez-vous votre config logiciel (service/kernel) pour diminuer le
> temps de boot ?

oui, d'une part je ne lance que ce dont j'ai besoin, mais j'ai meme fait
mes propres scripts init (style SysV) sur ma machine perso.

> 4- vos machine rebootent-elles souvent ?

non, sauf quand y a un matos/kernel/edf qui merde.

> 5- quels solutions utilisez-vous pour contourner le pb ?

machine perso => mes scripts init, sinon bah comme d'hab, ne lancer que
les services necessaires.

> 6- contournez-vous ce problème en faisant du HA ?

du quoi?

> 7- le temps de boot est-il gênant au niveau du service fourni ?

non.

--
Pierre