Re: [HS] virus

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
Subject: Re: [HS] virus
    Salut,

> En plus, ce n'est pas HS : le problème des virus est dû
> essentiellement à un problème architectural débile dû à Microsoft,
> problème qui est évidemment absent d'un système conçu correctement.

    Même si je n'apprécie pas (du tout) Microsoft, je ne serais pas aussi
tranché que toi sur le sujet. Le problème des vers actuels, comme
"MSBlaster" par exemple, peut très bien se retrouver sur nos machines
Linux, pour peu que ceux-ci s'attaquent à des demons particuliers
(Apache, Samba, NFS, portmap, etc...). Un bon buffer overflow sur le
demon, et le vers pourra en prendre le contrôle afin de s'en servir pour
"rebondir" sur une autre machine.

    A mon sens, ce qui limite pour l'instant l'impact des virus / vers sur
Linux ce sont :
1) la faible proportion de machine Linux par rapport à celle faisant
tourner Windows. Elles représentent donc un plus faible intérêt pour les
créateurs de virus/vers.
2) le niveau des utilisateurs Linux, globalement plus élevé que ceux
utilisant Windows. Rares sont les Linuxiens démarrant X en temps que
root, alors que l'utilisateur standard de Windows possède PAR DEFAUT les
droits admin.
3) le système d'exécution des programmes ("chmod +x"), qui interdit
qu'un double-clic sur un fichier ne n'exécute. Mais cette protection
peut être contournée via un buffer overflow sur le programme lanceur
(Konqueror, galeon, etc..), ou un "sh [le script téléchargé]". Il y a
quelques années par exemple, il y avait avec Netscape la possibilité
d'utiliser un buffer overflow via le champs "commentaire" des .jpeg...
C'est idéal pour pourrir une machine Windows/Linux à distance, par le
simple surf sur Internet...

    Pour ce qui est du point 1), notre action dans le cadre de la Guilde a
justement pour but d'aider au déploiement de Linux. Pour le 2), de part
ma propre expérience je vois que beaucoup de néophytes se connectent sur
Linux en temps que root : Mozilla, Konqueror, Tuxracer en temps que
root, arggggggggg... Pour le 3), les risques de buffer overflow sont
très présent. Il n'y a qu'à voir les alertes du CERT
(http://www.kb.cert.org/vuls) à ce sujet.

    Conclusion : Je suis d'accord que l'architecture de Windows, et le
comportement de ses utilisateurs, sont la principale cause du
déploiement des virus. Mais la communauté Linux n'est pas à l'abri de ce
phénomène, surtout du fait de l'arrivée de nouveaux utilisateurs dont le
  comportement n'est pas assez orienté sur la sécurité (ex-utilisateurs
de Windows, arrivant avec de mauvaises habitudes). Et bien sur, je ne
parle pas des horribles distributions Linux du genre de "Lindows"
(http://www.lindows.com/), qui s'utilisent avec les droits root...

                        Olivier