Boot loader & APT

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Boot loader & APT

Bonjour,

Deux questions très différentes me posent problème:

- Comment connaître le boot loader actuellement utilisé sur une machine
(sans la rebooter bien sur) pour adapter les fichiers de configuration
correctement ?

En effet, sur une RH, j'ai changé de noyau - la mise à jour du menu grub
s'est faite automatiquement mais pas le lilo.conf
Est-ce que cela signifie que grub est utilisé ?
Comment tester le boot loader actuellement sur le MBR ?

- J'aimerai faire un backup du /var d'une Debian
pour pouvoir reconstituer une installation à partir de la liste des
package (entre autre)
Le problème, c'est que le /var/cache/apt/archives contient 160 Mo de .deb
Est-ce que je peux tout effacer sans soucis ?
Y'a-t-il une option de APT à invalider pour éviter ce cache ?

Merci d'avance.
--
Yves Martin