Re: Boot loader & APT

Author: olivier_allard-jacquin
To: guilde
Subject: Re: Boot loader & APT

> Bonjour,
>
> Deux questions très différentes me posent problème:
>
>  - Comment connaître le boot loader actuellement utilisé sur une machine
>    (sans la rebooter bien sur) pour adapter les fichiers de configuration
>    correctement ?

> En effet, sur une RH, j'ai changé de noyau - la mise à jour du menu grub
> s'est faite automatiquement mais pas le lilo.conf
> Est-ce que cela signifie que grub est utilisé ?
> Comment tester le boot loader actuellement sur le MBR ?

Le secteur de boot de ta machine (cylindre 0, teste 0, secteur 0 )
contient dans ses 442 premiers octets (offset = 0) le programme de boot. En fait, dans ce cas de GRUB, c'est uniquement un "lanceur", qui va
exécuter un plus gros programme un peu plus loin sur le le DD.

  Si tu fais un:
    dd if=/dev/hda of=/tmp/boot bs=1 count=442

tu pourras récupérer ce morceau de code (dans le fichier "/tmp/boot").
Ensuite, tu peux le comparer au /boot/grub/stage1 (à supposé que tu
n'aies pas mis à jour GRUB entre temps). Si les codes sont semblables,
c'est que GRUB est ton boot loader. Si ce ne l'est pas, c'est qu'il
s'agit probablement de LILO.
Note que je dis "semblable" et non "identique", car je pense que ce
"/tmp/boot" doit contenir une information indiquant où trouver la 2nd
partie du système de boot:
- soit le "stage2" qui se trouve dans le /boot/grub/
- soit le "stage1.5" qui se trouve dans l'entête d'une partition

Quand à LILO, je vois bien un moyen de savoir si il se trouve dans la
MBR, mais je ne le conseille pas, tant il est bourrin:

        dd if=/dev/hda of=/tmp/boot-1 bs=1 count=442
pour récupérer le code du programme

    lilo
pour installer lilo dans le MBR

        dd if=/dev/hda of=/tmp/boot-2 bs=1 count=442
pour récupérer cette nouvelle copie du MBR

    diff /tmp/boot-1 /tmp/boot-2
si c'est identique, c'est que lilo était effectivement le boot loader

        dd of=/dev/hda if=/tmp/boot-1 bs=1 count=442
pour restaurer le MBR dans sa configuration d'origine

    C'est pas top comme méthode, mais ça doit marcher ... A
déconseiller aux néophytes quand même ...

                    Olivier