Re: Quand microsoft s'invite un peu

Auteur: Jérôme KIEFFER
À: guilde
Sujet: Re: Quand microsoft s'invite un peu
On Wed, May 07, 2003 at 01:18:44PM +0200, Marc BERLIOUX wrote:

> Je suis d'accord la dessus, mais doit on en déduire que le document texte
> universel est le document .doc. Pourquoi, alors OpenOffice et StarOffice ont
> ils encore implémenté leur propre format de documents illisibles dans un
> simple éditeur.

Pour SO6 et OO1 que j'utilise assez courement, le format de document est
XML zipé (unzip, pas gzip ou bzip2) on zip pour gagner de la place.

jerome@kieffer:/tmp$ unzip /home/samba/Doc/open1.sxw
Archive:  /home/samba/Doc/open1.sxw
 extracting: Pictures/10000000000002D30000003759A291E8.png
 extracting: Pictures/100000000000096000000365E2D12B9C.png
  inflating: content.xml
  inflating: styles.xml
 extracting: meta.xml
  inflating: settings.xml
  inflating: META-INF/manifest.xml

convaincu ?

> Si le libre décidait d'un format universel de document Texte (XML LaTeX etc)
> éditable dans un simple éditeur et que les traitements de textes WYSIWYG

C'est pas le cas actuellement ? c'est du XML, sauf qu'il est emballé. va
pas te plaindre, ca fait des fichiers plus petits à utiliser.

> soient capables de les manipuler, alors on pourrait à terme arriver à un
> standard de document commun alors qu'à l'heure actuelle, SO, OO, Kword
> Abiword etc ont tous un format natif différent !

Je travaille SO et OO et à part les polices de caracteres, je vois guere
de différences. les formats de fichier sont parfaitement IDENTIQUES.

> La question qui vient à l'esprit au regard de ces considérations est :
>
> Y a t'il des projets de standardisation de formats de document ?

XML (+chacun sa cuisine)

--
Jérôme         __              __