Re: Quand microsoft s'invite un peu

Auteur: Sidoine Mosiah PIERREL
À: guilde
Nouveaux-sujets: Format de document
Sujet: Re: Quand microsoft s'invite un peu
Le Mercredi 7 Mai 2003 13:18, Marc BERLIOUX a écrit :
> Si le libre décidait d'un format universel de document Texte (XML LaTeX
> etc) éditable dans un simple éditeur et que les traitements de textes
> WYSIWYG soient capables de les manipuler, alors on pourrait à terme arriver
> à un standard de document commun alors qu'à l'heure actuelle, SO, OO, Kword
> Abiword etc ont tous un format natif différent ! Les développeurs
> pourraient se concentrer davantage sur les interfaces utilisateurs et la
> fidélité du rendu.

Des choses sont en discussions au sein du projet KDE en ce qui concerne
KOFFICE afin de disposer du même format qu'Open Office. Ce ne sont que des
discussions mais vu les gens qui ont ouverts la brêche, il y a des chances
que cela aboutisse.

> Idem pour les formats de carnet d'adresses au sujet desquels j'avais posté
> il y a quelque temps. Chacun y va de sa petite cuisine, pour disposer de la
> même chose au final.
> La question qui vient à l'esprit au regard de ces considérations est :
>
> Y a t'il des projets de standardisation de formats de document ?

Pas à ma connaissance et c'est un très gros problème lorsque l'on veut
disposer d'un outil concurrentiel par rapport au standard de facto du marché.
Cependant, en l'état c'est clairement Open Office qui tire et son épingle du
jeu avec pour les échanges le PDF.

Je rappelle que le CVS de KOFFICE sait lire les pdf directement comme tout
autre format de fichier standard.

> Si c'est Microsoft qui dicte les règles en cette matière, le libre devra
> t'il toujours se contenter de suivre ?

Non, mais aujourd'hui il se charge d'abord de se positionner par rapport à une
réalité et son premier positionnement se situe dans la continuité. Une
évolution mais pas une révolution. C'est un choix, contestable, mais fait
depuis maintenant presque 5 ans par tous les projets graphiques sur OS
libres. Il y a des projets qui cherchent à innover en terme d'UI mais dans ce
cas l'innovation tient plus dans la copie du modèle MAC.

--
LINUX BUSINESS UNIT
http://www.teamlog.com