Re: Infos Locales : Quand microsoft s'invite un peu trop à…

Author: Cyril Guilloud
To: Guilde liste
Subject: Re: Infos Locales : Quand microsoft s'invite un peu trop à l'école !!
Nicolas Rougnon-Glasson wrote:
> [coup de gueule]

> Jusque là, pas de raison de s'affoler, le projet est mort-né, il n'aura
> coûté que quelques millions ou dizaines de millions d'euros d'études
> abracadabrantes.

dommage...

Ca pourrai etre fabuleux !!!
Il va faloir réinventer l'école. De nouveaux jeux : pirater les pc des
copains au lieu de planquer leurs affaires dans les chiottes des profs,
afficher des images X sur le pc de la maitresse, envoyer des mails au
ministre signé du proviseur. Jeux de combat en réseau pendant les cours
de philo (ca evitera de dormir).
Apprendre IRC pour discuter tranquille pendant les cours et les exams.

On va faire de ces nouveaux écoliers des experts en systemes pair à pair
et communications cryptées sur réseaux sans fils :)))

De nouvelles générations d'excuses pour les devoirs pas faits:
- scuz'ez moi m'dame, mais mon pc a pas booté hier soir. c'est sa race
de mbr qui fou l'bronx.
- y a le blue screen of death qui a gobé mes devoirs.
- mon frère a formaté mon disque en installant son programme de
strip-pocker.
- mince je peux pas faire mes devoirs, mon [touch'pad ecran disque
clavier souris reseau memoire ventilateur windows linux (rayer les
mentions inutiles)] est mort.
- j'étais chez ma grand-mere et elle a pas l'adsl.
- ma machine est en kernel panic et xfree est tout glacé, je peut pas
lire l'énoncé du devoir.
- ma mère a vendu mon portable pour payer le loyer.
- un mec m'a chourré mon portable hier soir en rentrant de l'école.

et je ne parle même pas de la prolifération de virus à la veille des
contrôles :)

ensuite, on peut imaginer le boxon quand le premier gamin va installer
un soft de reconaissance vocale !
Mais dès que les programmes de diction par la pensée fonctionnerons bien
ca va être le bonheur: 30 eleves avec des electrodes sur la tête
pendant 2h dans un silence religieux à part quelques rires puffés de
temps à autre : les profs vont déprimer sec :)

Sans compter les générations de profs (pas toujours les plus vieux) qui
ont déjà des problèmes pour se servir correctement d'une calculatrice et
qui vont être totalement dépassés par des mômes de 12 ans qui maitrisent
10 fois mieux les ordinateurs qu'eux.

Que de belles perspectives :{

On pourrai aussi engager le débat sur la régression du raisonement des
élèves liée à la mauvaise utilisation des moyens technologiques actuels
(calculette, soft de calcul symbolique etc...)

    Cyril,
    ex-élève pré-e-cart@ble.

PS: il va aussi faloir trouver un nom un peu plus flashy pour les
cartables électroniques, sinon la mode ne prendra pas.

PS2: exercice à la maison: connaissant le taux de panne d'un portable (à
allé chercher sur le net), calculez la probabilité que TOUS les ordi
d'une même classe fonctionnent en même temps un jour quelconque de l'année.
un indice : elle ne doit pas être très loin de zéro...