Re: Infos Locales : Quand microsoft s'invite un peu trop à…

Author: Nicolas Rougnon-Glasson
To: Guilde liste
Subject: Re: Infos Locales : Quand microsoft s'invite un peu trop à l'école !!
[coup de gueule]

M$ ou logiciel libre, le problème est ailleurs.

Le cartable électronique ...
- Est très honéreux, compte tenu du prix et de la faible durée de vie
d'un portable (surtout manipulé par un collégien).
- Est hors de prix, sinon irréalisable, si l'on considère qu'il faut
former tous les enseignants en poste à ces techniques.
- Ne répond a aucun besoin exprimé. Pour s'en convaincre, il suffit de
se référer aux études commandées par l'éducation nationale
(http://www.educnet.education.fr/plan/cartel.htm)
- Est dangereux pour l'éducation de nos chers bambins. Les collégiens ne
vont pas apprendre à réfléchir en faisant joujou avec leur portable.

Jusque là, pas de raison de s'affoler, le projet est mort-né, il n'aura
coûté que quelques millions ou dizaines de millions d'euros d'études
abracadabrantes.

D'autre part, le cartable électronique ...
- Bénéficie d'un financement public.
- Intéresse des acteurs privés (fournisseurs de matériel informatique,
de logiciel, prestataires de services,...).
- Est décidé par des acteurs politiques.

Ouille ouille ouille, ça se complique. Finalement, on va p't'être le
faire quand même, ce cartable électronique. Y a p't'être quand même un
intérêt. Et pis si y en a pas, au moins, on l'aura vérifié.

Je ne dis pas que certains hommes politiques et/ou dirigeants
d'entreprises et/ou fonctionnaires de l'éducation nationale se
remplissent les fontes d'argent public grâce au cartable électronique.
Je dis seulement que la naïveté des premiers, l'opportunisme des seconds
et l'incompétence des troisièmes ne suffisent pas, à mon avis, à
justifier cette gabegie.

A+
N.

[ça fait du bien]