Re: Sauvegarde Systeme

Author: mdwax
To: revola
CC: guilde
Subject: Re: Sauvegarde Systeme
On Tue, 25 Mar 2003 21:52:39 +0100 (CET)
revola@??? wrote:

> Bonjour,
> Apres avoir combattu tant bien que mal, j'ai finalement réussi
> à installer et configurer correctement tout mes peripheriques sur
> une Debian sid avec noyau 2.4.20.
> Ma question est simple. Je voudrais éviter de tout refaire en cas de problème
> quelconque, et donc, je voudrais faire une sauvegarde de mon systeme.
> Je voudrais donc savoir s'il existe sous linux des outils comme Norton Ghost, mais
> gratuit (on a la philosophie Debian ou pas, moi c'est tout récent ;)).
> Sinon, est-ce qu'un simple "tar" sur toute l'arborescence peut faire
> [...]

Bonjour,

Petit nouveau sur la liste donc je me presente rapidement.
Debut mdk 6.1 actuellement woody. Je bosse en rectorat afin de preparer puis effectuer la migration des nombreux serveurs vers GNU/Linux en tant que detaché à temps plein de mon poste de prof de GC.
J'ai participé à la création du GULG (Groupe des Utilisateurs du Libre en Guyane) que je continue à soutenir actuellement.
At home : adsl128->ipcop | ->dmz (web et ftp) sous woody
                 | ->rezo domestique avec une woody et ... snif ... w98.

Ceci etant fait, j'utilise mkCDrec pour la sauvegarde totale des systemes GNU/Linux.
Le principe est simple; un tar a decompacte un make test pour verif puis un make et il realise une image iso bootable a partir du noyau du systeme avec l'ensemble des informations necessaire (mbr, partitionnement, etc ...) au clonage du systeme sur un autre ordi voir le meme via le cd bootable.

Inconvenient le noyau du systeme doit posseder quelque caracteristique particuliere (souvent inclu dans les noyau d'install).

Il est developpe en Belgique et fonctionne à merveille apres la lecture de la doc comme d'hab.

Cordialement.

    Mdwax on Woody.