Re: Interview de Richard Stallman

Author: Rene Levantinh
To: ML Guilde, Frederic Mantegazza
Subject: Re: Interview de Richard Stallman
Plusieurs points contestables:

<<
Pour nous, le combat de la FSF est celui de la liberté, de l'égalité et de
la fraternité : la liberté de copier, modifier et distribuer les programmes,
l'égalité de tous les utilisateurs qui ont les mêmes droits, la fraternité
de la coopération qui est rendue possible par les libertés. Nous invitons
les gens à la coopération. C'est pour nous une question morale

La plupart des utilisateurs n'ont aucune connaissance informatique. Comment
vont ils faire pour comprendre et modifier leur programme. Ils sont obligés
de dépendre d'un professionnel où se trouve leur liberté là dedans?

<<
Je suis contre la société de marché. Je pense que le commerce a sa place
dans la société, mais il ne doit pas être le maître du monde. Tant que l'on
respecte les libertés des autres, on peut faire du commerce.

La liberté peut etre respecté lorsqu'il y a un choix. Ce n'est pas parce
qu'un logiciel est propriétaire qu'il prive l'utilisateur du choix. Le choix
n'est inexistant que lorsqu'on est en situation de monopole. En situation de
concurrence saine, l'éditeur a besoin des commandes pour survivre, il tient
à garder à ce que les clients ne passent pas à la concurrence. Il doit tenir
compte des observations de ses clients.

<<
Le logiciel propriétaire ne respecte pas les libertés. Le logiciel
propriétaire est immoral et ne doit pas exister. Je ne peux pas le faire
disparaître sur-le-champ ! Ce que je dois faire, c'est remplacer, un par un,
tous les logiciels propriétaires existants par des logiciels libres. Notre
objectif est de ne plus avoir de logiciels propriétaires. Les idées morales
peuvent paraître choquantes, surtout pour les personnes "endormies"
moralement, celles qui ne sont pas habituées aux questions éthiques, celles
qui sont accoutumées au langage des entreprises.

Il y a un amalgame entre logiciels propriétaires et logiciel de M$. Il est
vrai que M$ ne respecte pas les libertés et est immoral par ses pratiques
"unfair" pour éliminer les concurrents ( Incorporer MSIE dans W$ pour
éliminer Netscape par exemple). Sa position de monopole empêche
l'utilisateur d'exercer son choix et pire encore il exerce une pression
énorme sur les fabricants de PC. Savez vous que du à la concurrence sur ce
marché, sur certain gamme de PC, HP, IBM , DELL ;;etc.. gagne moins que M$
sur la vente d'un PC. Si un fabricant déplait (parce qu'il veut préinstaller
un produit concurrent) M$ peut augmenter le prix de la license pour
l'éliminer du marché. Ceci est nuisible et inacceptable.
Prétendre remplacer tous les logiciels propriétaires par les logiciels
libres est une ânerie. Les logiciels libres sont faits par des développeurs
par passion et gratuitement. Par contre, ils ne font que ce qui les
intéressent. Alors que les logiciels propriétaires sont faits par des
développeurs (peut être les mêmes) contre un salaire. Ils ne peuvent pas
tjrs faire que ce qui les intéressent (hélas!!), mais ils doivent écouter
les besoins de l'utilisateur ou du client. Combien parmi ceux qui ont
contribué au libre sont prêts à passer leur WE à écouter les besoins d'un
hotelier, les consigner dans un cahier de charges, passer toutes leurs
soirées à les implémenter, les tester et tout ceci gratuitement ? Répondez à
cette question et vous comprenez tout de suite que logiciel libre et
propriétaire ne sont pas toujours interchangeables.

<<
Le choix de la licence ne doit pas revenir au développeur. On ne doit pas
laisser au tyran le choix de la liberté du peuple. Si quelqu'un me propose :
soit d'investir beaucoup pour écrire un logiciel à condition qu'il soit
sous licence propriétaire.
soit de ne rien faire, je lui réponds : ne faites rien ! Il vaut mieux ne
rien faire qu'ôter leur liberté aux utilisateurs

Si vous êtes salarié, sachez que le code que vous produisez appartient à
votre patron. Suivez ce conseil. Démissionnez et allez à l'ANPE.

Le logiciel libre à mon avis a une vertu fondamentale que ne peuvent avoir
les logiciels propriétaires: ils n'ont pas de contraintes économiques (pas
besoin de vendre pour payer les salaires). Grace à cet avantage j'espère
qu'il va pouvoir triompher du monopole (qui bloque tous les débouchés
économiques des concurrents propriétaires).