Re: Interview de Richard Stallman

Author: Ika OSCAOS
To: Frederic Mantegazza
CC: guilde
Subject: Re: Interview de Richard Stallman
I'm shocked !

Extrait : "Le logiciel propriétaire ne respecte pas les libertés. Le logiciel
propriétaire est immoral et ne doit pas exister. Je ne peux pas le faire
disparaître sur-le-champ ! Ce que je dois faire, c'est remplacer, un par un,
tous les logiciels propriétaires existants par des logiciels libres." RMS.

Quand on voit la complexité de certains logiciels, je lui souhaite bien du courage.
Bien entendu si je trouve un logiciel dans le domaine du libre et qui existe
dans le mondre propriétaire je vais utiliser celui qui est dans le monde du
libre. Mais si un outils spécifique dont j'ai besoin n'existe pas dans le monde
libre je ne vais certainement pas attendre que ce Monsieur le developpe si
developpement un jour il y a.
De plus je ne suis pas d'accord avec sa définition de la Liberté. Si
l'utilisateur accepte d'utiliser des logiciels de propiétaire et bien c'est son
choix ! Ne pas lui laisser le choix c'est justement porter atteinte a sa liberté.
Les mondes du Libre doit être une alternative, une complémentarité, mais
certainement pas un remplacement.
Je trouve l'extremisme dangereux, et je considere ce Monsieur comme extremiste.
Bien que je sois près a promouvoir le libre je n'adhere pas du tout a ses idées.

--
Ika.