Re: Interview de Richard Stallman

Author: Alban Crequy
To: guilde
Subject: Re: Interview de Richard Stallman
Le Mardi 18 Mars 2003 16:18, Rene Levantinh a écrit :
> La plupart des utilisateurs n'ont aucune connaissance informatique. Comment
> vont ils faire pour comprendre et modifier leur programme. Ils sont obligés
> de dépendre d'un professionnel où se trouve leur liberté là dedans?

Ils peuvent choisir le professionnel qu'ils veulent. Dans le cas d'un logiciel
propriétaire, ils doivent choisir le (l'unique?) professionnel qui possède
les sources.

> Les logiciels libres sont faits par des développeurs
> par passion et gratuitement.

Pas tous. Quand Red Hat ou Mandrakesoft contribuent à un logiciel libre, je
suppose qu'ils cherchent à vendre leurs services et leurs boites.

Quand une boite fait un logiciel GPL, le fait-elle par altruisme ou égoisme?
- Par altruisme parce que le logiciel est libre?
- Par égoisme car elle espère que quelqu'un va contribuer au logiciel
gratuitement et la boite pourra revendre le tout?

> Le logiciel libre à mon avis a une vertu fondamentale que ne peuvent avoir
> les logiciels propriétaires: ils n'ont pas de contraintes économiques (pas
> besoin de vendre pour payer les salaires).

Un projet avance plus vite quand il y a des gens qui bossent à plein temps
dessus. C'est une contrainte économique.

A+
Alban Crequy