Re: [Long] Linux à la FNAC

Auteur: Rene Levantinh
À: p.karatchentzeff
CC: ML Guilde
Sujet: Re: [Long] Linux à la FNAC

> *MAIS*, il faut garder en tête qu'il s'agit juste d'une prise de
> contact avec un *vendeur*, autrement dit un grouillot de base dont on
> se fout certainement éperdument à la direction de la FNAC. Cela ne
> sert à rien de bâtir des plans avec quelqu'un qui ne sera peut-être
> plus là dans trois semaines (il faut être réaliste...).

La direction peut se désintéresser du vendeur mais pas de ses résultats. Si
grace à l'aide de la GUILDE les ventes des distrib Linux augmentent, cela
les incitera à développer Linux dans d'autres sites qu'à Grenoble, réserver
une place de choix dans les étagères. Il faut voir que bien souvent ces gens
là ne raisonne qu'en pourcentage. Passer de 3 boites par semaine à 9
équivaut à 300% de progression , même M$ ne peut se targuer de cette
progression..

> Deuxièmement, je n'ai rien contre la FNAC mais il s'agit simplement
> d'une boîte qui ne s'intéresse aux logiciels libres que depuis que
> cela leur rapporte des brousoufs. Je n'ai rien contre cela (je donne
> d'ailleurs mon RIB à quiconque veut remplir mon compte en banque...)
> mais je ne vois pas trop pourquoi on les favoriserait *eux* plutôt
> qu'un autre...

Aider la FNAC à gagner plus de brousoufs grace à Linux montrerait que Linux
est une alternative économique viable et inciterait les autres distributeurs
(Carrefour, Auchan, Surcouf etc..) à s'y intéresser et en plus ça aiderait
Mandrake à redresser ses comptes. En quoi ça peut être choquant?

> En disant cela, je pense à des gens qui font cela depuis des années
> - pour être clair, depuis le temps où cela ne rapportait rien - et qui
> on léserait quelque part. Je pense à des gens comme Hervé Picon par
> exemple pour ne pas le nommer (pour ceux qui ne le connaisse pas, il
> s'agit d'un guildien assembleur... Je n'ai pas d'actions chez lui mais
> comme d'hab, Hervé, si tu as une bécane, etc., etc. ;-) ).

Bien sur qu'il faut aider Hervé ( il a peut être plus besoin qu'à la FNAC),
mais je crois qu'il ne fait pas le même métier qu'à la FNAC (on ne peut pas
trouver des conseils avisés à la FNAC). La FNAC, grace à son image et à son
implantation nationale peut aider à rendre Linux plus "populaire" et si
Linux est mieux connu, ça ne peut qu'arranger les affaires de Hervé et
aiderait les Linuxiens à trouver de meilleures propositions.

> Enfin, la position par rapport au logiciel propriétaire reste clair
> pour moi : il est évident que l'on ne dénigre personne. Bien lire le
> HOWTO-advocacy ! On est ici pour proposer une autre solution en
> restant honnête. C'est tout. On ne pourra être crédible qu'en étant
> nous-mêmes.

Je pense qu'avec M$, le problème n'est pas lié au logiciel propriétaire mais
à une situation de monopole. A part M$, tous les acteurs informatiques, à
des degrés divers sont en difficulté (SUN, IBM, ORACLE...). Je ne pleure pas
sur leur sort car ils auraient probablemnt le même comportement de M$ s'ils
pouvaient avoir une situation équivalente. Mais s'ils venaient à
disparaitre, c'en est fini de l'innovation dans l'informatique. Choisir
Linux par rapport à M$ c'est un choix pour préserver l'avenir.

Rene Levantinh