RE: [Long] Linux à la FNAC

Auteur: Coursimault, Jean-marc
À: 'p.karatchentzeff@free.fr', 'guilde@imag.fr'
Nouveaux-sujets: Re: [Long] Linux à l a FNAC
Sujet: RE: [Long] Linux à la FNAC
> *MAIS*, il faut garder en tête qu'il s'agit juste d'une prise de
> contact avec un *vendeur*, autrement dit un grouillot de base dont on
> se fout certainement éperdument à la direction de la FNAC.

Même en tenant compte d'un relâchement du langage lorsqu'on se sent entre
copains, et même en se disant que tu n'as rien contre la personne elle-même
(que tu ne connais probablement pas), c'est ... disons maladroit. Je suppose
que tu sauras rapidement s'il est ou non sur la liste :-)

Sur le fond : certes le vendeur peut partir. Mais je préfère, à tout
prendre, avoir l'appui de quelqu'un sur le terrain, au contact des gens que
nous voulons toucher, plutôt que celui du patron dont les ordres ne seront
peut-être pas relayés.

> mais je ne vois pas trop pourquoi on les favoriserait *eux* plutôt
> qu'un autre...

Il est clair que si nous lançons une telle initiative, il faut l'étendre à
tous les revendeurs concernés.
Je ne pense pas que cela lèsera Hervé, au contraire, puisqu'il est
l'assembleur le plus Linuxien (Debianeux ?) du Dauphiné :-) Il a sans doute
intérêt à ce qu'une telle initiative existe et s'étende pour faire valoir
ses compétences. Avantage concurrentiel etc... Je pense d'ailleurs que Hervé
ne s'adresse pas au même marché (plus aux connaisseurs, dirais-je)

> Donc, je ne vois pas pourquoi d'un seul coup, la FNAC deviendrait en
> quelque sorte un interlocuteur de travail de la GUILDE.

"le seul" interlocuteur, d'accord.

> Notamment pour
> les démos. S'ils veulent en faire, pas de soucis mais il trouve des
> gens qu'ils payent pour cela. Notre association n'a pas pour but
> d'aller faire de la pub à la FNAC directement pour la FNAC (ce qui
> sera in fine le résultat de la démarche).

Ca se défend. Ceci étant, si nous faisons une démo à la Fnac (et ça fait
longtemps qu'on en parle, je crois), nous en retirons un bénéfice important
: il y a combien de visiteurs à la Fnac le samedi ? Plus que pendant une
Linux party, je pense.

Mais je ne pense pas qu'ils aient la place pour nous accueillir, de toute
façon.

> Par exemple, je trouverai très bien que la FNAC sponsorise une partie
> de la future Linux Party de samedi en nous prêtant machines et
> matériels contre une pub d'affichage sur le matériel par exemple. Elle
> prouverait ainsi un engagement direct, ferait l'effort principal
> (après tout, quand on arrive *après* tout le monde, il est logique de
> faire un peu plus d'effort pour se mettre à niveau) et ainsi
> montrerait qu'elle vent du matériel supporté par Linux...

M'étonnerait que la Fnac y voie le moindre intérêt.

> Mais je ne vois pas en vertue de quoi ce serait à la GUILDE d'aller
> là-bas. Peut-être plus tard... dans quelques années mais aujourd'hui
> cela me parait tout à fait prématuré.

"Le temps ne fait rien à l'affaire"

> Enfin, la position par rapport au logiciel propriétaire reste clair
> pour moi : il est évident que l'on ne dénigre personne.

Evidemment. En plus, c'est une mauvaise tactique, même du point de vue
purement "commercial/marketing"

PS : les finances de la Guilde permettent largement de faire des
autocollants (que l'on peut utiliser pour des usages divers)