Re: [Long] Linux à la FNAC

Auteur: Ika OSCAOS
À: guilde
Sujet: Re: [Long] Linux à la FNAC
Bonjour,

Avant toute chose, Bravo Edgar pour cette demarche.
Je pense que ca peut etre tres profitable pour la Guilde et pour le monde Linux
que quelque chose puisse etre fait a la FNAC. Il y a enormement de passage et
donc on aura forcement un retour (positif).
Ce que la FNAC demande si j'ai bien compris c'est de ne pas denigrer les autres
logiciels qu'ils vendent. Je trouve cela normal et justifié. Et selon moi c'est
facilement faisable. On presente Linux, les logciels librent en citant les
avantages qu'on leur connait sans faire focement de comparatifs. Les clients
feront eux même leur comparaison et arriveront aux conclusions qui s'impose tout
seul.

Sans vouloir lancer un troll, je pense qu'aujourd'hui ce n'est pas forcement
evident pour un novice en informatique d'avoir un pc ou la majorité des
logiciels font partis du libre. Probleme de compatibilité, de support
technique, probleme pour trouver les logiciels .... Je sais que OpenOffice
remplace tres bien les Pack de MS, la guilde est certainement un meilleur
systeme de support que de nombreux support de certains editeurs, et Internet est
certainement le meilleur des fournisseur de logiciel, en plus de la savoir j'en
suis convaincu, mais Monsieur X qui est habitué au tout MS au boulot ne le vois
pas de la meme facon.
On ne peut pas boulverser du jour au lendemain les habitudes des gens. J'ai
beaucoup de mal dans mon entreprise et dans mon entourage a pousser les gens a
utiliser Linux par exemple. Car les habitudes sont encrées.
Mais la je m'ecarte du sujet initial. Ou je veux en venir c'est qu'on peut très
bien présenter Linux comme étant non pas une alternative (bien que ca en soit
une), mais peut etre comme etant un OS complémentaire qui va permettre aux
utilisateurs de PC d'avoir acces a un nouveau monde, celui du libre, d'avoir
accès a de nouveaux services, les futurs utilisateurs se rendront compte par eux
meme du coté alternatif de la chose. Cela permettrai ainsi de satisfaire a notre
devoir de Guildien : "promouvoir le monde du libre" sans pour autant cracher sur
les produits commerciaux que vend la FNAC.

<avis perso>
Selon moi denigrer les logiciels commerciaux ce serait de toute facon une grosse
erreur. Les logiciels commerciaux peuvent très bien aider à la promotion du
libre. Je m'explique : si on prend le cas de Linux, aujourd'hui on sait tous
qu'il n'existe pas des alternatives (de qualité équivalente) pour tous les
logiciels qui existe sous Win. A defaut d'avoir ces logiciels en version Libre
si certains editeurs développent des logiciels commerciaux et qui fonctionne
sous Linux et bien je dis pourquoi pas. Ca profite a Linux donc au logiciel
libre car ca aidera les gens a migrer sous Linux.
</avis perso>

Dans la mesure des mes disponibilité, s'il faut allez faire une demo dans une
FNAC je suis partant pour filer un coup de main. ( Va falloir que je fasse des
sceance de yoga avant pour me controler afin de ne pas trop cracher sur Kro$oft
(chui pour le libre, pas contre les logiciels commerciaux, mais contre les
monopoles) :)

--
Ika