Re: [HS] Disques durs IBM et pannes

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: [HS] Disques durs IBM et pannes
> Pourtant, l'air frais a l'exterieur de ta machine, en bas, devrait mieux

> refroidir tes disques que l'air chaud issu du haut de l'interieur de ton

> boitier, non ?

        Le problème venait surtout du fait que la chaleur générée par les
disques durs montait, et qu'elle se trouvait bloquée par le lecteur de
disquettes et les autres composants du dessus. L'idée était plus
d'évacuer l'air chaud de l'interieur du boitier, là où elle s'accumulait,
que de mettre de l'air frais.

        En plus de ca, 2 Athlon 1800+, ca chauffe pas mal, et mon boitier
n'était pas spécialement conçu pour cet usage (même si il s'agit d'un
boitier grand tour, avec beaucoup de place).

> La technique du flux d'air est quand meme *la* solution, a condition que

ce
> soit bien fait: il faut aussi un ventilo en extraction en haut a
> l'arriere. Les PC industriels ou les racks VMS fonctionnent comme ca, et

> les CPU n'ont jamais de ventilo. Si tu ne dois mettre qu'un seul

ventilo,
> il faut le mettre en haut a l'arriere, en extraction. Mais ca implique
> aussi que l'entree d'air se fasse au bon endroit; hors un boitier de PC
> fuit de partout, d'ou un flux d'air completement merdique.

        Je suis d'accord avec ta dernière remarque. Par contre pour la
technique du flux d'air, cela sous-entend que l'air puisse circuler
librement
Or dans boitier, il y a généralement les nappes IDE et floppy qui sont
placées perpendiculairement au flux d'air entrant en face avant, ce qui
est
très génant. De plus, pour les PC industriels ou les machines un peu bien
conçu, il y a généralement des conduits en PVC qui servent à canaliser
vers le CPU l'air injecté dans la machine. Ce que l'on ne trouve pas sur
des
machines assemblées.

> A la limite, essaye de rendre etanche partout sauf le trou que tu as

fait
> sous tes disques. Ce n'est pas evident, mais je pense que tu obtiendrais

> de bons resultats.

        Je rajoute / demonté très souvant des composants, je doute de
pouvoir
faire une étenchéité correcte à chaque fois !

                                                        Olivier