Re: [HS] Disques durs IBM et pannes

Author: ML Guilde
To: guilde
Subject: Re: [HS] Disques durs IBM et pannes
On Friday 14 February 2003 11:33, Olivier_Allard-Jacquin@??? wrote:

>         Personnellement, je trouve que cette technique d'extraction
> d'air au niveau des disques durs est bien plus efficace que celle
> proposé par la plupart des revendeurs, et qui consiste à crée un "tube
> d'air" entre la base et le haut du PC. Ceci en placant un ventilateur en
> bas de la face avant,
> qui injecte de l'air frais dans la machine. J'ai fait un essai en
> mettant un gros ventilateur de 80mm très rapide (et très bruyant ...) à
> cet endroit, et cela n'au eu AUCUN effet, ni sur la témperature du
> boitier, ni sur celle des disques durs.

Pourtant, l'air frais a l'exterieur de ta machine, en bas, devrait mieux
refroidir tes disques que l'air chaud issu du haut de l'interieur de ton
boitier, non ?

La technique du flux d'air est quand meme *la* solution, a condition que ce
soit bien fait: il faut aussi un ventilo en extraction en haut a
l'arriere. Les PC industriels ou les racks VMS fonctionnent comme ca, et
les CPU n'ont jamais de ventilo. Si tu ne dois mettre qu'un seul ventilo,
il faut le mettre en haut a l'arriere, en extraction. Mais ca implique
aussi que l'entree d'air se fasse au bon endroit; hors un boitier de PC
fuit de partout, d'ou un flux d'air completement merdique.

A la limite, essaye de rendre etanche partout sauf le trou que tu as fait
sous tes disques. Ce n'est pas evident, mais je pense que tu obtiendrais
de bons resultats.

--
Frederic