RE: [HS] Disques durs IBM et pannes

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: RE: [HS] Disques durs IBM et pannes
> J'ai aussi deux disques dur SCSI IBM: ils ne sont pas en panne mais je
> supconne qu'ils sont a l'origin de nombreuses plantages de la
> machines. Oui, les plantages survienent generalement quand on fait des
> transfert de gros fichiers et apres un plantage "fsck" me sort souvent
> des tas d'erreur d'entrer sortie. J'ai aussi noter que mes disque sont
> tres chaud et j'ai en parler a mon vendeur et il m'a dit que d'apres

        Un exces de chaleur est une vrai plaie pour les disques durs.
Notamment pour les graisses qui assurent la lubrification des parties
en mouvement. Soumises à des températures trop fortes, elles durcisent
et remplissent de moins en moins bien leur rôle de lubrifiant.

        Sur ma machine pero, j'avais 2 DD UDMA qui chauffaient beaucoup
(plus de 40 degrès à la surface), même suite à une utilisation peu
poussée des disques, mais beaucoup des CPUs. Plutôt que d'investir dans
des usines à gaz de refroidissement, j'ai tout simplement percé la face
avant à la hauteur des disques durs, et y ai placé un ventilateur de 80mm
(même taille que les ventilateurs d'alimentation), tournant à basse
vitesse (2000 tr/min), et fonctionnant en EXCTRACTION (l'air sort par
la façe avant de la machine).

        Esthétiquement ce n'est pas très beau, mais:
- au niveau bruit, c'est très discret car le ventilateur tourne à basse
vitesse
- au niveau chaleur, c'est incomparable. Comme ce ventilateur n'extrait
quasiment que la chaleur produite par les disques durs, ceux-ci ne
contribuent plus à chauffer l'interieur de la machine. La température
interne à diminué, et celle des disques est tout à fait normal.

        Personnellement, je trouve que cette technique d'extraction d'air
au niveau des disques durs est bien plus efficace que celle proposé par la
plupart des revendeurs, et qui consiste à crée un "tube d'air" entre la
base et le haut du PC. Ceci en placant un ventilateur en bas de la face
avant,
qui injecte de l'air frais dans la machine. J'ai fait un essai en mettant
un gros ventilateur de 80mm très rapide (et très bruyant ...) à cet
endroit, et cela n'au eu AUCUN effet, ni sur la témperature du boitier,
ni sur celle des disques durs.

                                                        Olivier