Re: Rédactionde thèse ...

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Rédactionde thèse ...
En réponse à Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???>:

> Le
>
> Juste une question au passage : c'est quoi du ps vestoriel ? Si je
> comprends bien, il y a mise sous forme vectorielle (à opposer donc à
> bitmap) de la figure : c'est donc du texte, comme un vulgaire .fig de
> xfig. Cela se comprimerait donc fort bien...
>
> Ou je n'ai pas tout compris...

Ce que j'ai compris de ce qu'a dit Patrick, c'est que le nombre de
segments dans ces graphes est tellement important que le ps vectoriel
est énorme... et difficilement compressible car il y a peu d'information
redondante au niveau du texte que constitue cette description.
A n'en pas douter une conversion d'un tel ps en image permettrait de
gagner du volume mais avec une perte certaine en résolution, l'impossibilité
de 'zoomer' ...

Par contre, je ne connais aucun outil permettant de convertir une image
en vectoriel... cela est algorithmiquement très difficile.
Je pense qu'il a généré le postscript à partir de xfig ou gnuplot...

Patrick, peux-tu confirmer ?

> Sinon, la solution de passer les figures en TeX « pur » doit pouvoir
> se
> faire aussi... Pas d'idée comment le faire (à partir de xfig ?) mais
> bien sûr noir et blanc obligatoire dans ce cas...

Effectivement xfig permet d'exporter un graphique en 'latex/tex'.

  La solution la plus passe-partout:
  - créer ces graphiques avec un outil permettant l'export en eps
    (vectoriel/couleur)  Exemples : xfig, gnuplot. (il y en surement d'autres)

- l'intégration de ces eps peut se faire tel quel en latex/tex

  - sinon il reste toujours ImageMagic pour convertir l'eps en tout
    autre format avec la résolution et les dimensions voulues
    (en incrustant un copyight, une légende, une date ...)
    C'est un outil terrible et scriptable !

--
Yves Martin