RE: BACKUP AGAIN!!

Author: Ismael Touama
To: guilde
Subject: RE: BACKUP AGAIN!!

oui, je l'ai bien saisi...

> Dans ton cas, tu ne t'es intéressé qu'à la conservation des données : tu
> les as placés en lieu sûr (est-ce le cas ?) après avoir vérifié
> l'intégrité des données (comment ?).

Non je ne me suis pas occupé que des données (enfin je pense).
Et bien je les ai sur mon disque.

> L'étape suivante consiste à *restaurer* les données... Cela dépend alors
> des données. Si ce sont des données utilisateurs (bases de données,
> comptes, etc.), tu mets cela sur une bande (un disque, un cédérom, etc.)
> et tu mountes le support pour détarer (ou ce que tu veux...) la
> sauvegarde.
>
> Si ce sont des données système (et pan, /bin en est une !), la politique
> est différente : il te faut pouvoir booter ou mounter ton système

Ca je l'ai bien compris aussi mais j'ai omis (ou ne savait pas) que /bin
était
utilisé au démarrage.

> : deux
> solutions s'offrent alors à toi. Soit tu peux mounter ce système (cela
> suppose qu'il n'est pas planté au niveau du fs ou que le serveur n'a pas
> capoté...), alors tu fais comme pour les données utilisateurs.

oui

>Sinon, il
> et faut revoir ta politique de sauvegarde pour pouvoir amorcer sur un
> autre média pour refabriquer ton système à l'identique (par exemple,
> sous Debian, avec un dpkg --setselection ou bien en détarant la
> sauvegarde ad hoc).

C'est ce que je regarde avec tomsrtbt comme me l'a suggérer Hervé (DD)

> Voilà, c'est rapide mais manifestement, il te manque les bases les plus
> élémentaires...

Ca c'est une évidence !!

>Lis tout ce que tu peux trouver sur l'administration de
> système...

je le fais depuis cet été et cette fameuse histoire de serveur X.

> en particulier tout sur les notions de risques, de pertes, de
> récupération et de sauvegarde...
>
> PK

En fait mon plus gros problème apparement c'est de discerner (les trouver!)
les données systèmes et les donnnées (info)...
De plus dans ma tête, même si je fais la distinction (ce qui n'est quand
même
pas la panacée pour un informaticien, qui vient même de windows !!) et bien
pour moi je pouvais sauvegarder le tout ensemble...

Mercism