astuce du jour

Auteur: sCALP
À: guilde
Sujet: astuce du jour
Bonjour, voici une petite astuce que je partage avec vous, beaucoup doivent
connaitre, mais pour les autres, je pense que cela peut servir.

cas pratique :
    administrer un client eDonkey a distance, sachant que celui ci a besoin
    d'un terminal ouvert en permanence (mais s'applique à tout process
    necessitant un terminal (sauf minicom, je suppose, car il y a un conflit
    de raccourci-clavier...))

solution proposée par un membre de la guilde :
    utiliser screen

marche à suivre :

    1- initialisation du 'screen'

    se connecter sur le serveur
        ssh -l user serveur
    lancer screen
        screen
    lancer votre appli (ici, eDonkey)
        ./launch_donkey
    dettacher le 'screen'
        'ctrl-a' puis 'd'
    fermer votre session ssh
        exit

    2- re-utilisation du terminal 'screené'

    se connecter sur le serveur
        ssh -l user serveur
    retourner sur la session 'screenée'
        screen -r
    blabla, travailler avec son appli, et quand on veut partir
        'ctrl-a' puis 'd'
    fermer la session ssh
        exit
    et cela, autant de fois que vous le voulez

    3- destruction de la session 'screenée'

    se connecter sur le serveur
        ssh -l user serveur
    retourner sur la session 'screenée'
        screen -r
    fermer son appli, puis taper
        exit
    fermer la session ssh
        exit

voila, j'espere que ca pourra servir, dans tous les cas, ca me servira dans
le futur, quand j'aurai oublie comment faire (vive les archives des
mailing-lists !!)

sCALP