Re: Limitte HS sur staroffice 6

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: Limitte HS sur staroffice 6
Le mardi 12 février, Letuffe Sylvain a écrit :
> existe-t-il sous linux, la possibilité d'avoir "plusieurs heures
> différentes" sur la meme machine ?
> comme linux ne se sert pas de l'horloge du PC (sauf au démarrage) et
> qu'il calcul lui meme l'heure actuelle peut on pour un process ou un
> utilisateur d'ailleurs, être en 2001 pendant que l'autre process ou
> utilisateur se trouver etre en 2002 ?

Ça m'étonnerait que ce genre de chose soit implémentée dans un noyau
standard.

> J'imagine que sous certains Unix oui car si plusieurs personnes
> travail sur un super-calculateur de plusieurs endrois de la planète
> faut bien chacun son heure non ?

Pas vraiment. Tout le monde a la même heure. Celle-ci est représentée de
façon interne par le nombre de secondes écoulées depuis le premier
janvier 1970 à 0h00 TU. La conversion entre TU (temps universel, c.-à-d.
de Greenwich) et l'heure locale est faite par la bibliothèque standard.
Le fuseau horaire peut-être trouvé dans un fichier (/etc/localtime) ou
une vriable d'environnement (TZ).

Je vois bien une une solution possible à ton problème, mais très lourde.
Tu lis le Linux Kernel Module Programming Guide
<URL:http://www.guilde.asso.fr/miroirs/LDP/LDP/lkmpg/>, en particulier
le chapitre intitulé System Calls où on t'apprend à modifier un appel
système de Linux. Tu remplaces ainsi l'appel time() par une version de
ton cru qui donne une heure décalée à un utilisateur particulier.

Bon courage !

Edgar.

--
Edgar Bonet                         Tel:    +33 476 881 096
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile: +33 677 197 939