Re: prendre la main sur une console, a distance

Auteur: Jean-Noel Avila
À: guilde
Nouveaux-sujets: Limitte HS sur staroffice 6
Sujet: Re: prendre la main sur une console, a distance
sCALP wrote:
<snip>

> est-ce possible de faire tout ceci ? sous X, je suis capable de le faire via
> VNC, mais sous un terminal, je suis bien demuni. (et je prefere tout faire
> en shell ssh plutot que de m'ouvrir un canal VNC sur mon firewall...)
>
> voila, si vous pouvez m'aider, je vous remercie grandement.
>
> sCALP

voila un doc que j'ai écrit pour une prise en main type pcanywhere via
ssh... Si ca peut aider.

--
* Jean-Noel Avila                       Tel. : +33 (0)4 79 25 31 32
* ALEPH S.A.                            Fax  : +33 (0)4 79 25 24 27

Explication pour prendre le contrôle à distance d'un ordinateur linux de la même manière qu'avec PCanywhere sur win. Ceci est réalisé avec l'aide des protocoles rfb et ssh :

Opérations :

I. Sur l'ordinateur distant :

1. L'ordinateur distant est configuré pour ne permettre d'accès externe qu'avec ssh (port 22)

2. Sur cet ordinateur lancer :

$ x0rfbserver.

c'est un serveur rfb (protocole utilisé par vnc) qui vient se poser en vampire sur le serveur X actuel.

3. l'ordinateur a ouvert le port 59xx en écoute pour des clients vnc (xx correspond au display : 00 pour :0.0)

II. Sur l'ordinateur local :

1: ouvrir une session ssh avec redirection de ports pour router le port 59xx de l'ordinateur distant sur le port 59yy sur l'ordinateur local( pas 00 qui est le port du serveur X actuel, donc plutot 01), puis lancer en local vncviewer sur le port local rerouté (avec des options de compression -C et d'ouverture des ports forwardés vers d'autres machines -g ):

puis dans un autre xterm :

$ vncviewer -encodings "hextile copyrect" -bgr233 localhost:yy

Dans la pratique (pour voir le display 0 de l'ordinateur distant, si on n'a qu'un

display local) :

* Premier xterm :

<login...>

$ export TERM=:0.0

$ x0rfbserver

* puis second xterm :

$ vncviewer -encodings "hextile copyrect" -bgr233 localhost:1

Note : pour que l'on puisse lancer x0rfbserver, il faut que le login ait des droit d'accès au serveur X actif ( => se logger avec le login qui a lancé la session)