Re: prendre la main sur une console, a distance

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: prendre la main sur une console, a distance
En réponse à sCALP <scalp@???>:

> Bonjour, je souhaite vous poser une colle (pour moi, pas forcement
> pour
> vous...)
>
> voila, je souhaite me connecter en shell a distance sur mon poste (via
> ssh
> par exemple), et de la, je souhaiterai prendre la main, ou tout du
> moins
> voir ce qu'il se passe sur un terminal deja ouvert.
> par exemple, quand j'arrive sur ma machine via ssh, je passe en root
> (su -), avec 'who' je vois que je suis connecte sur '/dev/pts/0' et je
> vois
> [...]

L'idéal pour ce qui te concerne, c'est de toujours utiliser 'screen'
plutôt que directement le tty2.
Donc lorsque tu te logges, tu lances screen et dedans tu as des shells
en veux-tu en voilà.
'screen' est prévu pour faire du fenêtrage de shell mais son grand
intérêt, c'est la gestion de session.
On peut "arrêter" screen en gardant les shells sur les pts en question
et reprendre la session plus tard en lançant de nouveau screen.
Donc cela peut se faire alternativement sur ta console ttyX ou par ssh.

Sinon bien sûr, il t'es possible de modifier en 'root' les
informations concernant les pty utilisés par le processus dans
/proc/pid/fd/X
où X = 0 (stdin), 1 (stdout), 2 (stderr)
Ce sont des liens symboliques sur les pts/tty utilisés par le processus
Tu remplaces le lien par un ln -sf 1 /dev/pts/Y
et tu redirige le stdout du processus 'pid' vers le pts/Y que tu veux,
par exemple celui sur lequel est branché ton ssh !
(Attention à faire en script sinon tu risques de rester bloquer)

Quoi ? C'est crade ? peut-être mais cela prouve que root a vraiment
les pleins pouvoir sur Linux !
Mais mieux vaut réserver cela aux cas d'urgence, savoir le faire permet
toujours d'épater quelqu'un ;)

Mon avis: le prog 'screen' devrait te convenir. Y'avait un linuxmag
sur comment utiliser cette application magique.

A+

--
Yves Martin