Re: [Site Guilde] modele

Author: Edgar Bonet
To: Liste Guilde
Subject: Re: [Site Guilde] modele
Salut !

Le lundi 29 mai, GrandPas a écrit :
> [...] merci donc de faire un tour à
> http://chrysalice.mine.nu/projets/guilde/site_1bis/
> pour la dernière version avant commit dans un répertoire du serveur

Argh ! Il faut se dépêcher de critiquer alors ;-).

Dans l'ensemble j'aime. Je ne trouve rien à redire tant que je ne
regarde pas le source. Quoi qu'à postériori je trouve les remarques de
Jean-Marc Coursimault judicieuses.

Je vais donc faire des remarques sur le source. Je crois que la propreté
du source a son importance, surtout du fait que les pages du site seront
rédigées par plusieurs personnes différentes. Il serait donc souhaitable
qu'au niveau de la mise en page et de la charte graphique le plus de
choses possibles soient prises en compte par la CSS avec le moins
possible de bidouilles HTML.

Les remarques en vrac :

Il manque la ligne DOCTYPE au tout début.

Ligne 119 : href="mailto://webmestre@???". Le "//" est de
trop et l'adresse c'est "webmaster" à ma connaissance.

> Seule la première page est faite ; les autres suivent le même modèle

Est-ce que tu pourrais faire quand-même un modèle de page générique ? De
part leur contenu, les pages intérieures d'un site sont en général très
différentes de la page d'entrée. Veux-tu mettre toutes les pages dans un
tableau même si elles ont une structure linéaire ? Les marges latérales
seront aussi présentes dans les pages de contenu ? La barre de
navigation sera la même ou plutôt une barre de filiation du genre

    Accueil -> Rubrique -> Sous-rubrique -> Sous-sous-rubrique ?

Je n'aime pas trop l'idée de mettre chaque page dans un grand tableau.
Pour la page d'entrée je comprends bien, mais pour les pages intérieures
j'aimerais mieux un truc plus basé sur la structure et mis en page par
CSS. Par exemple, si tu veux des marges blanches sur les côtés pour
toutes les pages :

    body { margin-left: 10%; margin-right: 10% }

est plus ou moins équivalent à mettre la totalité de la page dans un
tableau width="80%" align="center". Mais à mon sens c'est plus propre.

Même chose pour les lignes de tableau vides qui sont en fait des marges.

Pourrais-tu mettre en page la CSS pour qu'elle soit plus lisible ? Elle
a des redondances (font-family du body répété partout, est-ce pour
contourner un bogue d'un navigateur ?) et il faudrait la compléter. Je
rajouterais par exemple

    h1 { color: #009900; text-align: center }
    h2 { color: #009900 }
    hr { color: green }
    th { background-color: #99CC99; font-weight: bold }

Mais tu peux remplacer par n'importe-quoi que tu juges meilleur, par
exemple quelque chose dans un style similaire à .colonne_titre pour les
titres. Tu as peut-être remarqué que les lignes ci-dessus proviennent de
mon projet de trombinoscope. C'est que j'ai bien l'intention d'appeler
ta CSS dans la version définitive.

Je n'aime pas du tout les tailles de polices absolues. Ça me fait penser
à certains sites qui t'imposent des caractères illisibles parce que le
développeur s'imagine que tout le monde utilise la même résolution que
lui. Et puis quand on a une vue médiocre c'est pas la peine... Il vaut
mieux donc laisser l'essentiel à la taille par défaut et faire juste des
variations relatives à l'occasion. Sans passer en dessous de
font-size: 90% de préférence.

Tu as omis l'unité pour certaines dimensions dans la CSS, ce qui est
incorrect. Si tu veux dire 100 pixels, il faut écrire 100px.

Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé.

À bientôt.

Edgar.

PS: Plus j'y pense, plus je me dis que la mise au point d'une CSS à
usage collectif est délicat. Petit à petit on sera amenés à définir des
nouvelles classes et garder la cohérence du tout me semble non trivial.

--
Edgar Bonet                         Tel:    +33 476 881 096
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile: +33 677 197 939