Re: Matrox G400 en dualhead

Author: Frédéric BOITEUX
To: Frederic Mantegazza
CC: guilde
Subject: Re: Matrox G400 en dualhead
Le Mon, 22 Apr 2002 09:01:15 +0200, Frederic Mantegazza <mantegazza@???> a écrit :

> Bonjour,

        Salut,

> Je viens d'acheter une carte graphique Matrox G400 Dualhead. J'ai lu
> des docs a droite et a gauche, et j'ai bien compris ce qu'il faut
> mettre dans XF86Config pour que ca marche.
>
> Vous me direz, puisque ca marche, pourquoi poses-tu une question ? Tout
> simplement parceque lorsque je quitte le serveur X, ou que je passe en
> mode console, ca ne marche plus. Mon moniteur affiche un truc du genre
> frequence hors limite (le message alterne tres vite avec un autre, mais
> je n'arrive pas a le lire. En tout cas, il n'est pas content).
>
> Quelqu'un a-t-il deja eu ce probleme ?

J'avais ce genre de pb avec une Matrox G450 (avec un seul écran) quand
j'utilisais le « framebuffer » pour le mode console... Cela s'est corrigé
tout seul lorsque j'ai mis à-jour XFree (4.0.3 je crois).
Par ailleurs, surtout pour les dernières versions, le driver libre de XFree
marche très bien, il n'y a pas besoin de ceux de Matrox (sauf pour la sortie TV
de la G400 ...et peut-être le double écran, à voir !).

> Sinon, pour le mode dualhead, j'aimerais quelques explications sur les
> differents fonctionnements. D'abord, qu'est-ce que le mode Xinerama ?
> Comment l'active-t-on ? KDE permet-il d'avoir plusieurs ecrans ? Pour

Le mode Xinérama si j'ai bien compris permet d'avoir un bureau global composé
de plusieurs écrans (2 ... ou plus suivant tes finances ;-) et de les considérer
comme un seul écran. Il est activé par une option dans le fichier de configuration
de XFree, du style « Option "Xinerama" "true" ».

> le moment, l'ecran esclave affiche un autre desktop, mais il n'y a pas
> de gestion des fenetres. Kesako ? Comment deplacer une fenetre d'un
> ecran a l'autre (meme via un menu, ca m'irait tres bien) ?

Je crois que c'est ce mode Xinerama qu'il te faut...

> Merci de votre aide.
>
> --
>     Frederic

        Frédéric.