RE: Automount & compilation kernel

Auteur: Stephane Perez
À: 'Jean-Philippe Granchi', guilde
Sujet: RE: Automount & compilation kernel

Bonjour,

> En fait Top induit en erreur non non il utilise pas 50% de ton CPU (et
> heureusement) de plus tres gentiment tu verras si tu lances une appli
> que ca ne gene/ralentit en rien ta machine.

Le Problème est connu et en réalité c'est simplement les cycles d'attente
du noyau au niveau APM.

Lors de la compilation du noyau c'est la référence "MAKE CPU IDLE CALLS
WHEN IDLE".

Lorsque le système est peu utilisé, et principalement sur les portables les
processeurs modernes ont la faculté d'avoir des fréquences d'horloges
variables, et donc ton Pentium 3 à 600 MHz peut descendre à des fréquences
inférieures. Les cycles de variation sont toutes les 300 ms si mes souvenirs
sont exacts.

Donc à chaque cycle le daemon KAPMD-IDLE est appelé et en fonction de la
charge du CPU mets le CPU en mode sommeil. Il n'y a pratiquement aucune
conséquence sur le fonctionnement de la machine en terme de performances.

En terme de température au niveau du CPU, cela se traduit par une baisse
sensible de cette dernière particulièrement sur les CPUs de type Pentium ou
à architecture Push-Pull car à chaque changement d'état l'échauffement
occasionné par le court-circuit transitoire qui en résulte est important (à
chaque cycle il y à 1 à 2 court-circuits) sachant que quelques microjoules
sont dégagés par ces courts-circuits et ce par entité push-pull.

En gros la dispersion thermique d'un CPU comme le Pentium 4 est de l'ordre
de 55 Watts pour un 2.2GHz.
Sur d'autres type de processeurs comme un PowerPC G4 (utilisé par Apple)
qui sont à base de CMOS ou de FET la dissipation thermique est inférieure de
l'ordre de 30 Watts pour un 1 GHz qui est grosso-modo équivalent à un P4 en
terme de performances, mais bon je ne rentrerai pas dans le débat RISC ou
CISC. ;)

Voila pour cette petite contribution qui j'espère à apporté une pierre à
l'édifice.
PEREZ Stephane
Nortel Networks