Mandrake doit vivre

Author: Stefan Jourdan
To: Guilde
Subject: Mandrake doit vivre
Hello

Je pense qu'on est nombreux à avoir reçu le mail de Mandrake
aujourd'hui, ainsi que les quelques mails parus sur la Guilde.

J'aimerais qu'on en parle un peu plus...
C'est pas que j'ai grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit, mais
je pense qu'il y a plusieurs points sur lesquels il faudrait insister.

Déjà, Mandrake, je sais que ça fait doucement rire certains d'entre nous
ici, mais ça reste encore la seule distribution qui peut arriver sur les
desktop du particulier moyen. Qu'on le veuille ou non, il n'y a pas de
"mauvais" linux ou de "bon" linux. Mandrake est une distro simple
d'accès, et pour ceux d'entre nous qui avons beta-testé la version 8.2
qui va arriver en finale d'ici quelques jours, on ne peut que se réjouir
du travail énorme qui a été fait. J'ai suivi quasiment jour par jour
l'évolution de leur travail, c'est vraiment, vraiment énorme. Les mecs
se décarcassent vraiment pour faire une distro parfaite, qui marchera
sans avoir à (trop) bidouiller, et surtout, qui rivalise sans problème
avec WinXP.

Je sais bien que si Mandrake meurt, c'est pas linux qui mourra, mais
l'arrivée de Linux en masse sur les desktop en sera sinon au retour
point mort, au moins grandement ralentie.

Après, à chacun de voir si on aime ce système au point de vouloir que
chacun puisse l'utiliser, et il me semble que c'est ce pourquoi nous
sommes tous là, non ? Partager nos expériences et s'entraider.

Justement, c'est là qu'on en arrive à la Guilde : je pense que c'est
vraiment à ce genre d'associations d'aider non pas seulement Mandrake,
mais aussi tout le mouvement. Je sais, je suis mal placé pour la
ramener, j'ai toujours pas payé ma cotisation... Mais si il est expliqué
clairement à quoi va servir ce fric (n% pour le devel de ci ou ca, n%
pour ci ou ca, etc.), je fais le chèque direct.

C'est pareil pour tous ceux qui, ici, travaillent dans des boites
utilisant le libre...

On va rentrer dans une nouvelle ère ou "logiciel libre" ne sera plus
forcément et systématiquement synonyme de "logiciel purement gratuit",
tout comme de plus en plus de trucs sur internet (je pense à /.
(slashdot) qui va mettre en place un système d'accès par souscription,
faut payer les factures de bande passante).
Autant je suis réticent à l'idée de dépenser mon argent pour un
logiciel, que je ne le suis plus du tout à l'idée de me dire que ça
pourrait nuire au développement...du logiciel libre.

Même si on est pas forcément un fan de la Mandrake (oui oui, j'ai une
mdk sur mon PC principal, mais j'ai le droit, mon serveur est sous
debian, lol), il faut se rendre compte à quel point c'est grave si
Mandrake disparaît : avec eux, ce sont des développeurs a temps plein
qui disparaissent, et pas seulement pour le compte de Mandrake, ils sont
hyper actifs pour le développement de KDE, Gnome, le kernel et tout le
tralala. Faut voir les threads sur les ML de devel de mdk, ils chôment
pas, les gars.

Après, on peut avoir la vision suivante : Mandrake a voulu faire du fric
sur du libre, ils se cassent la gueule, tant pis pour eux, qu'ils
meurent, je m'en fous.

Mais je pense sincèrement que ça serait très très grave si ils
disparaissaient, et ce, pour toute la communauté linux, et le logiciel
libre en général.

Désolé d'avoir été long, j'espère ne pas avoir trop trollé, et si
c'était possible, qu'il y ait des réactions massives pour une action de
la part de la Guilde en général.

+++
Stefan Jourdan (mail commun avec d'autres connaissances pas forcément
sur la Guilde)

PS : Si ça se trouve, la Guilde finance déjà en partie mdk. Dans ce cas,
faire 'd' dans mutt, et faire une règle de ban sur mon email...désolé.