Re: valeur shmmax de /proc/sys/kernel (et autres...)

Author: Arnaud Chiaberge
To: guilde
Subject: Re: valeur shmmax de /proc/sys/kernel (et autres...)
----- Original Message -----
From: "HAHN Nicolas" <n_hahn@???>
To: <guilde@???>
Sent: Wednesday, February 13, 2002 7:02 PM
Subject: valeur shmmax de /proc/sys/kernel (et autres...)

> Bonjour la guilde :-)
>
> Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire en sorte que les valeurs
> que je donne a la variable shmmax dans /proc/sys/kernel restent
> permanentes au prochain reboot ? C'est une RedHat 7.2 avec les derniers
> packages de MAJ disponibles, kernel 2.4.9-21.
>
> C'est pour mettre Oracle sous linux.

Salut,

J'ai installe Oracle 8i sur une RedHat 7.1 (mais avec noyau 2.4.14), et pour
fixer ce parametre de maniere permanente, il m'a fallu recompiler le noyau
bien sur, apres avoir modifier ce fichier :

/usr/src/linux/include/linux/shm.h

dans lequel se trouvent plusieurs parametres important a augmenter pour
Oracle :

#define SHMMAX 0x2000000                 /* max shared seg size (bytes) */
#define SHMMIN 1                         /* min shared seg size (bytes) */
#define SHMMNI 4096                      /* max num of segs system wide */
#define SHMALL (SHMMAX/PAGE_SIZE*(SHMMNI/16)) /* max shm system wide (pages)
*/
#define SHMSEG SHMMNI                    /* max shared segs per process */

Et voila...

Il y a plusieurs autre petits trucs a connaitre pour faire tourner un Oracle
8i sur une RedHat 7.1 (en particulier des histoire de compatibilite glibs
ascendante, le postionnement de quelques variables d'environnement ainsi que
l'application d'un patch Oracle, jsute avant le "link" des binaires Oracle),
mais je ne sait pas si c'est la cas pour la 7.2 et je ne connais pas la
version d'Oracle server que tu souhaites insaller (9i ?).
Alors si tu as des soucis, n'hesite pas...

Arno