Re: Latex : une solution

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: guilde
Sujet: Re: Latex : une solution
Frederic Mantegazza writes:
> PS: Patrice, ta suggestion de mettre le nez dans TEX est bonne, si ce
> n'est que j'ai choisi d'utiliser Latex pour justement ne pas avoir a me
> casser la tete sur ce genre de problemes. Peut-etre le jour ou je
> maitriserai tout le reste, si je ne sais plus quoi faire...

Au risque d'être un peu lourd, il faut apprendre (ou au moins
comprendre) TeX avant de se lancer tête baissé sous LaTeX sous peine de
séances de casse-têtes pour trouver les erreurs de compilation en cas
de manipulations plus ou moins douteuses.

LaTeX n'est qu'une surcouche « graphique » à TeX, bien utile aux
débutants ou aux documentations standards mais n'est qu'une surcouche,
un peu comme dire que GTK est la Xlib ou l'assembleur un langage de
haut niveau. La compréhension du premier permet de comprendre le
second et l'aisance dans le second est tributaire de l'apprentissage
du premier.

Cela dit la somme d'efforts nécessaire à l'apprentissage de TeX est à
peine supérieure à celui de LaTeX (pour quelqu'un ne connaissant pas
du tout le formatage de textes) alors pourquoi se priver ? C'est faire
de fausses économies que de brûler l'étape TeX...

Cela dit, cela n'engage que moi... qui n'utilise pratiquement jamais
LaTeX (pourquoi utilise une doche quand on a une Ferrari ? :-))

Pour la minute culturelle, pour ceux qui ont tenu jusque là, le prix
de la FSF est revenu cette année à Miguel pour Gnome. Il était en
concurrence avec D. Knuth, le génial inventeur de TeX (qui n'est pas
un logiciel libre mais dans le domaine public, rappelons-le).

Débat: qui a apporté le plus à la planète ? (ceci pour exciter le
courou de Daniel qui adore ce genre de débat contre-productif ;-))

Linuxement

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:pkarat@club-internet.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'         p.karatchentzeff@???