ADSL & réseau

Auteur: Stephane Chaudy
À: guilde
Anciens-sujets: ADSL & linux
Sujet: ADSL & réseau
Bonjour à tous,

nous sommes en négociation avec FT pour installer ADSL au lycée
(réseau 20 postes windows :-(( gérés par Novell :-( et depuis peu
par un beau serveur linux avec samba, apache et sendmail :-))

Actuellement les stations sont reliées directement à un routeur
numéris sans aucun filtre mais les débits sont trop faibles (vive la
politique académique!).
Pour installer ADSL, FT veut absolument nous vendre :
    - netissimo 2
    - un modem ADSL (que l'on louera)
     - un routeur (5000F + 3500 F d'installation)
Il faut de plus que l'on ait une machine PC sous win98 pour faire je
sais pas quoi.

J'avoue que je ne comprends rien à tout ça et j'ai l'impression de
me faire entub... !
je ne vois pas le bon shéma :

Les 20 stations ----> un routeur -----> un pc -----> Modem ADSL
les 20 stations ----> un pc -----> un routeur -------> modem ADSL
???

En fait, est-ce possible techniquement (et humainemant pour un
bénévol) de faire le routage sous linux ?

les 20 stations -----> un PC routeur Linux ----> modem ADSL
===> économie : 8500 F !

Est-ce que l'un d'entre vous a déja été confronté au problème et/ou
connait des solutions ?
Merci
Stéphane Chaudy