Re: Développement de Perl/CGI sur poste non connecté à un r…

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: Développement de Perl/CGI sur poste non connecté à un réseau
Le vendredi 10 décembre, à 10h38 (+0100), Paul Gonin a écrit :
> Et bien malheureusement, comme je le pensais, ce n'est pas aussi facile...

Il faut y aller méthodiquement alors.

> Mais là, avec Netscape lorsque j'entre l'URL http://localhost j'ai une
> erreur... Apparemment il essaye de se connecter au serveur
> keyword.netscape.com pour faire une recherche sur le mot localhost et il me
> dit aussi qu'il ne trouve pas un certain nombre de serveurs (errerus DNS)

À mon avis c'est Netscape qui déconne. J'essayerais plutôt avec un
navigateur plus fiable, comme telnet par exemple, lynx à la rigueur ;-).
Enfin, avant de jetter la pierre à Netscape, il faudrait vérifier que
tout marche bien.

> Pourtant un ps -edf |grep httpd me permet de me rendre compte qu'il tourne
> bien.

Bien.

> avec netstat -an | grep 80 je vois que sur tcp au port 80 il y a bien un
> démon qui tourne (Apache est bien configuré pour tourner sur le port 80) et
> même lorsque je tue le processus d'Apache il n'y a plus rien en LISTEN sur
> le port 80.

Avec netstat -a tu devrais voir une ligne comme ça :
tcp        0      0 *:www                   *:*                     LISTEN
où comme ça si tu utilises l'option -n :
tcp        0      0 0.0.0.0:80              0.0.0.0:*               LISTEN
                    ^^^
les zéros ou l'étoile ici sont important, ça veut dire que Apache se
connecte sur *toutes* les adresses diponibles. Il faut voir maintenant
si l'adresse loopback est disponible. Avec "ifconfig lo" tu devrais
avoir un truc qui ressemble à ça :
lo        Link encap:Local Loopback
          inet addr:127.0.0.1  Bcast:127.255.255.255  Mask:255.0.0.0
          EtherTalk Phase 2 addr:0/0
          UP BROADCAST LOOPBACK RUNNING  MTU:3584  Metric:1
          collisions:0
Remarque en particulier l'adresse IP qui doit être 127.0.0.1 et le
drapeau UP en quatrième ligne.

Si tout ça marche, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas
contacter ton serveur. Essaye alors "telnet 127.0.0.1 80". La connexion
devrait s'ouvrir. Tu tapes alors "GET /" et tu devrais avoir la page de
garde de ton serveur. Si ceci marche, ça devrait marcher aussi avec lynx
ou Netscape avec l'adresse <http://127.0.0.1/>.

Reste à voir ce qu'il est est du resolveur. Si en tapant "host
localhost" tu obtiens 127.0.0.1, alors tu devrais pouvoir remplacer
127.0.0.1 par localhost dans l'URL. Sinon, il faut configurer le
resolveur, mais je ne sais pas faire sans serveur de noms.

> J'ai été tenté d'essayé l'installation "Serveur" de Mandrake mais il
> m'annonçait qu'il voulait effacer toutes les partitions et j'ai eu peur
> qu'il m'efface les partitions Windows... Ai-je bien fait d'être prudent ou
> Ai-je été un couard ?

Tu as bien fait. Réinstaller n'est pas forcément la meilleure solution.

--
Edgar Bonet                         Tel :    +33 476-88-90-89
Lab. Louis Néel -- CNRS             Fax :    +33 476-88-11-91