Re: startx ne fonctionne pas en mode utilisateur

Author: mahdi Nadir
To: guilde
Subject: Re: startx ne fonctionne pas en mode utilisateur
Le Monday 06 December 1999, Vincent VAQUIN nous disait
à propos de «startx ne fonctionne pas en mode utilisateur» :

> Bonjour,
> J'ai acheté un nouveau disque dur pour décongestionner mes partitions.
> J'ai copié /usr dans le nouveau disque et mis un lien symbolique à la
> place (qui pointe donc vers le nouveau disque).
> Quand je démarre en niveau 3 (console) tout est OK. Quand je lance
> startx en étant root, tout va bien.

Visiblement tu as perdu des droits de tes fichiers.
'cp' n'est pas la bonne commande pour faire des
deplacement d'arbre systeme. Chacun a sa methode
Pour ma part, j'utilise :

cd /rep/a/copier ; find | cpio -vdup /rep/destination

Cpio se debrouille bien mieux que tar ou cp avec
les liens symboliques, les proprietaires ou les droits.
Par contre le man est imbuvable...

> Mais quand je lance startx en utilisateur normal, il me renvoie le
>
> Fatal error server :
> xf86OpenConsole : Server must be running with root permissions
> You should be using Xwrapper to start the server or xdm.
> We strongly advise against making the server SUID root !
>
> Apparemment, startx appelle X, qui est un lien vers Xwrapper, qui est
> lui-même un lien vers XF86_SVGA (tout cela dans /usr/X11R6/bin).
>
> Les droits, pour X, Xwrapper et XFR86_SVGA sont :

Il semble me souvenir que le wapper est suid. Pour retrouver les
suid perdus (si tu n'as perdu que ca), il existe des options
en -q?? de rpm permetant de comparer l'existant
avec l'installation mais je ne l'ai pas sous la main.

Bon courage !

mahdi

--
Muttrc Builder for lazy mutters   |  Need a linux account ?
http://mutt.netliberte.org/       |  http://netliberte.org/