Re: solution mail & news

Author: Raphael Manfredi
To: guilde
New-Topics: Réécriture d'adresses mails sur une machine en dialup - Was: solution mail & news, Avé l'ascent [Ex: Re: solution mail & news], Olivier Delemar [Was: Re: solution mail & news ]
Subject: Re: solution mail & news
Quoting KARATCHENTZEFF_Patrice/france_crolle_cr@gnx003:
:Personnellement, j'utilise smail sans problème (si ce n'est que je n'ai
:pas encore réussi à trouver comment substituer le nom de ma machine et de
:mon login à celle de mon adresse réelle !!! Appel au peuple au passage

Ca, c'est un reel probleme...

J'ai deux comptes "user" sur mes machines a la maison. Un compte "ram"
et un compte "cha". Je voudrais filtrer (en fait re-ecrire) les adresses
de ces comptes en sortie, mais PAS de la meme maniere.

Je tourne un DNS local pour mes machines, avec le domaine "ram.loc.".
(Tu vois O. Delemar, il y a un point a la fin.)

[Desole mon cher O. Delemar, mais je suis incapable de determiner ton
prenom a partir de ta signature. A ST, nous avons un GROS probleme en
configuration de mail, parce que les champs commentaires de RFC-822
sont subtilement strippes par le superbe gateway (obsolete!) Open Mail HP
que nous avons. Donc, je n'ai que:

    From: delemar@???

dans le header des messages. J'hesite donc entre Oscar et Obi-wan-kenoby :-)]

J'ai donc des machines qui s'appellent "lyon.ram.loc" et "nice.ram.loc", dans
leur version human-readable (i.e. sans point a la fin, Obi-wan-kenoby). Avec
le gateway externe sur "lyon" qui tourne smail, et un demon sendmail sur
"nice" (version breve).

Donc, quand "ram@???" envoie un message a l'exterieur, sendmail
le route sur "lyon" -- sauf que j'ai pas encore trouve comment dire a
sendmail de router tout de suite, meme s'il ne trouve pas le host
d'arrive (i.e. le To:) dans le DNS.

Ensuite, quand je me connecte, "lyon" flushe les messages vers mon ISP.

Le probleme?

Autant j'arrive sur "lyon" a tricher et a dire a smail que mon domaine
est "wanadoo.fr", ce qui donne "ram@???", qui est correct, autant
quand le mail vient de "nice", j'ai un petit soucis. Enfin, quand
j'utilise des trucs comme "mailx" pour envoyer un message et qui forcent
donc le MTA a generer un From lui-meme.

La ou ca devient delirant, c'est quand il faut mapper "cha@*.ram.loc" sur
"external.login@???" et "ram@*.ram.loc" sur qq chose comme
"Raphael_Manfredi@???".

Tellement delirant que je pense que je vais mettre smail a la poubelle,
et me concentrer sur sendmail, qui est tout de meme beaucoup plus
customizable en terme de re-ecriture d'adresses.

Je me suis d'ailleurs fritte avec l'auteur de smail en personne, qui voyait
dans ce besoin exprime ci-dessus, un cas indigne d'interet, et en tout cas
pas du business de smail. Ce sur quoi j'ai laisse tombe, connaissant le
bonhomme pour l'avoir vu discuter sur d'autres listes: pas assez ouvert
d'esprit pour accepter d'ecouter une proposition qui ne rentre pas deja dans
son modele de pensee.

Le besoin que j'ai, tout le monde va l'avoir a terme! Comme on peut changer
d'ISP comme de chemise (si, si, je suis en train d'essayer) et qu'on a
donc recours a des services d'aliasing stables (par exemple
Raphael_Manfredi@??? redirige pour l'instant sur ram@???),
ce besoin de re-ecriture en sortie devient essentiel pour afficher une
coherence externe quel que soit le provider!

Comme je ne connais que smail (qui ne convient pas) et sendmail (enfin,
je connaissais BIEN la version 5.2, c'etait il y a longtemps), je
m'interroge... Et donc je vous demande: qui d'autre a deja eu besoin de
ce genre de service? Quelles solutions preconnisez-vous?

Pour l'instant, je seche!

Raphael