Réécriture d'adresses mails sur une machine en dialup - Was:…

Author: Laurent Dudouet
To: Raphael Manfredi, PATRICE.KARATCHENTZEFF
CC: guilde
Subject: Réécriture d'adresses mails sur une machine en dialup - Was: solution mail & news
Salut,

On 09-Nov-99 Raphael Manfredi wrote:
> J'ai deux comptes "user" sur mes machines a la maison. Un compte "ram"
> et un compte "cha". Je voudrais filtrer (en fait re-ecrire) les
> adresses
> de ces comptes en sortie, mais PAS de la meme maniere.
>
> La ou ca devient delirant, c'est quand il faut mapper "cha@*.ram.loc"
> sur
> "external.login@???" et "ram@*.ram.loc" sur qq chose
> comme
> "Raphael_Manfredi@???".
>
> Comme je ne connais que smail (qui ne convient pas) et sendmail (enfin,
> [...]

De même que Yann Forget l'a fait pour Gilles Foucault, je te conseillerais
Postfix. C'est beaucoup plus facile à configurer que sendmail, tout en
étant très complet au niveau des fonctionnalités.

1. Tu créées une table "canonical" (c'est un fichier texte avec deux
colonnes, converti en .db, comme la table d'aliases) avec la
correspondance entre tes noms d'utilisateurs et leurs adresses mail sur
Internet. Ça t'assure l'utilisation systématique de ces adresses.

2. Tu créées une table "virtual" avec la correspondance inverse. Elle
t'assure que les mails destinés à ces adresses seront délivrés directement
en local aux utilisateurs. La table virtual est destinée à gérer des
domaines virtuels, mais rien n'empêche d'y mettre des adresses faisant
partie de domaines totalement disjoints, et sans pour autant perturber la
gestion des autres adresses de ces domaines : par rapport aux exemples
fournis, il suffit de _ne_pas_ mettre de ligne avec juste un nom de
domaine, qui sert dans le cas d'un domaine virtuel à accepter
systématiquement tous les mails destinés à celui-ci.

Avec une telle config, tu peux donc utiliser systématiquement en local
des adresses valides sur Internet, sans l'inconvénient d'envoyer les
mails pour les utilisateurs locaux chez le(s) FAI pour les ramener ensuite
avec fetchmail...

Exemple (très) simple d'une telle config, celle de ma machine perso :
Dans le fichier de conf de Postfix :
canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical
virtual_maps = hash:/etc/postfix/virtual

Dans le fichier canonical :
laurent Laurent.Dudouet@???

Dans le fichier virtual :
laurent.dudouet@??? laurent

Et c'est tout.

Si tu décides d'essayer Postfix, je peux t'envoyer ma config à titre
d'exemple, recontacte-moi en mail privé.
Pour trouver Postfix, voir sur www.postfix.org .
Si c'est juste pour essayer, une version RPM un poil moins à jour devrait
suffir largement (pour une utilisation perso aussi d'ailleurs), on peut
en trouver une dans RedHat-contrib ou sur la distrib Mandrake (si
sendmail est installé, il vaut mieux le désinstaller pour éviter toute
incohérence, au besoin, sur RedHat et apparentés, avec --force si rpm se
plaint que certains autres packages dépendent du serveur SMTP).

A+

Laurent