J'arrive même pas à l'installer !

Author: Vaquin Vincent
To: guilde
New-Topics: =?iso-8859-1?Q?Re: J'arrive m=EAme=20pas=20=E0=20l'installer=20!?=
Subject: J'arrive même pas à l'installer !
Je suis totalement débutant... A tel point que je ne suis même pas
arrivé à installer Linux sur ma bécane.
J'm'explique : j'ai récupéré la "distribution Mandrake" sur le CD-ROM de
la revue PC Expert (pub gratuite). Lorsque j'installe Linux tout va bien
jusqu'au moment où il faut configurer la carte graphique et le moniteur
(via xconf ou Xconfigurator).
Ma carte graphique (Trident 3D Image 9750) existe dans la liste. Je la
sélectionne. Mon moniteur Chuntex (CTX) n'est pas listé, mais je rentre
"à la main" les caractéristiques, fréquences Hor. et Vert.,
caractéristiques d'affichage etc.
Xconfigurator fait un test qui plante à chaque fois lorsque je tape
startx. Lorsque j'utilise xconfig, ça ne plante pas, mais je ne vois
rien... Je reviens alors en mode ligne grâce à Ctrl + Alt + Retour
arrière.
J'ai essayé de définir des caractéristiques minimum pour l'affichage, du
style 31.5 Hz, 640 x 400, 16 couleurs, mais ça ne marche pas mieux.
Aucune combinaison utilisée ne fonctionne (j'ai essayé de sélectionner
une carte "non-listée" dont je rentre les caractéristiques, d'autres
moniteurs de la même marque, d'autres moniteurs d'autres marques,
d'autres cartes d'autres marques, etc...)
Je ne sais pas quoi faire d'autre que d'utiliser xconf ou Xconfigurator
et je n'ai rien trouvé sur le Web qui m'ai aidé. J'ai juste vu qu'il
fallait démarrer par des configs modestes (31.5 Hz de fréquence, 640 x
400, 16 couleurs par exemple), puis essayer d'augmenter l'affichage en
800 x 600 etc. Mais, moi, quelque soit la combinaison, je ne vois rien !
Mon écran ressemble à un zèbre, avec des bandes blanches et noires...
Si vous avez le temps d'aider un puceau, merci d'avance.
NB : svp, parlez français avec moi, je n'y connais rien ! Quand je lis :

" je place /dev/ttySx en permission 666. Ok la connection monte bien.
Le problème survient après: les permissions sont remises à root-only. Je
suis donc forcé d'ouvrir systématiquement un xterm + su pour lancer
manuellement mon script de connection..."
je ne comprends rien !
Merci d'avance pour votre effort de pédagogie envers un débutant
complet, j'ai la nette impression les Guildiens en sont à tout autre
niveau que moi !