Re: J'arrive même pas à l'installer !

Author: az
To: vvaquin, guilde@imag.fr
Subject: Re: J'arrive même pas à l'installer !
Vaquin Vincent a écrit:
> Je suis totalement débutant... A tel point que je ne suis même pas
> arrivé à installer Linux sur ma bécane.
> J'm'explique : j'ai récupéré la "distribution Mandrake" sur le CD-ROM
> de la revue PC Expert (pub gratuite). Lorsque j'installe Linux tout va
> bien jusqu'au moment où il faut configurer la carte graphique et le
> moniteur (via xconf ou Xconfigurator).

Bon...déjà tu as installé Linux :-) Il n'y a plus que le graphique.
Alors profites en déjà pour apprivoiser le shell:
les commandes de base:
"ls" liste l'arborescence sauf les fichiers de .rc (pour les voir faire
"ls -a" soit list all
"cd" pour change directory
Il existe ensuite des éditeurs de commande "vi" est le plus simpliste,
il édite un fichier en tapant: "vi /root/monfichier" pour un fichier se
trouvant dans ton répertoire de base root (je pense que tu n'as pas
encore créé d'autres utilisateurs" On quitte vi sans rien changer en
tapant "q!" attention en majuscule! pour enregistrer un changement faire
":x"
Tu auras déjà là les moyens d'aller lire des fichiers et c'est déjà
bien.
pour la suite je te conseille "le systeme Linux" de O reilly et un bon
bouquin sur UNIX comme celui de harley hanh chez Dunod.
> Ma carte graphique (Trident 3D Image 9750) existe dans la liste. Je la
> sélectionne. Mon moniteur Chuntex (CTX) n'est pas listé, mais je
> rentre "à la main" les caractéristiques, fréquences Hor. et Vert.,
> caractéristiques d'affichage etc.
> Xconfigurator fait un test qui plante à chaque fois lorsque je tape
> startx. Lorsque j'utilise xconfig, ça ne plante pas, mais je ne vois
> rien... Je reviens alors en mode ligne grâce à Ctrl + Alt + Retour
> arrière.

Bien alors maintenant il va falloir que nous ayons l'intitulé des
messages affichés sur ton écran donc tu vas nous faire:
"startx|more" et le message apparaitra page à page (tu passes d'une page
à l'autre avec la barre espace).
Là on verra s'il y a un problème spécifique. Enfin j'essaierai :-)
> Si vous avez le temps d'aider un puceau, merci d'avance.

ben on va essayer :-)
> NB : svp, parlez français avec moi, je n'y connais rien ! Quand je lis
> :
> " je place /dev/ttySx en permission 666. Ok la connection monte bien.
> Le problème survient après: les permissions sont remises à root-only.
> Je suis donc forcé d'ouvrir systématiquement un xterm + su pour
> lancer manuellement mon script de connection..."
> je ne comprends rien !

d'où l'intérét de lire un peu avant...les autodidactes de l'unix sont
euh...rares? ;-)
> Merci d'avance pour votre effort de pédagogie envers un débutant
> complet, j'ai la nette impression les Guildiens en sont à tout autre
> niveau que moi !

Ben pas moi chsui nul aussi mais ptet juste un peu moins nul que toi :-)
--
az
(ps: si j'ai dit une connerie corrigez, j'ai fait de mon mieux...aie pas