Re: J'arrive même pas à l'installer !

Author: Olivier Delemar
To: guilde
Subject: Re: J'arrive même pas à l'installer !

Le 06-Oct-99, Hervé de Dianous écrivait:
> à Vaquin Vincent
> pas d'affolement !
> j'ai beaucoup galéré, puis j'ai découvert XF86Setup !

[...]
> tu te retrouve devant une magique interface graphique en vga16 pour tout
> configurer comme tu l'as déja fait. A la fin il propose d'essayer la
> conf avec xvidtune
> et voila !

        Il reste un petit problème très courant (tellement courant que ça
m'arrive à chaque fois en fait) : il est rare que les fréquences du moniteur
soient les bonnes par rapport aux résolutions choisies. Il faut savoir que ce
qui t'a été conseillé (je m'adresse à Vincent) pour récupérer les messages
d'erreur du démarrage de X est fait automatiquement par XF86Setup, mais ceci
n'est pas documenté (ou bien j'ai mal lu).

        Quand tu clic sur "Done" à la fin de la configuration, il tue le
serveur X VGA16 utilisé par XF86Setup puis tente de lancer le nouveau serveur
aves les paramètres de la configuration. S'ils sont mauvais, ca plante (faire
Control-C pour en sortir est généralement suffisant) et il reste un répertoire
caché qui est autrement effacé si tout ce passe bien. Ce répertoire se nomme
/tmp/.XF86Setup.xxxx où xxxx est un numéro de process. Il se peut qu'il y en
ait plusieurs, il faut alors prendre le plus récent.

        Dans ce répertoire, un autre répertoire au nom abscons, et dans
celui-ci deux fichiers intéressants : ServerOut-1 et ServerOut-2. Ce sont les
messages de démarrage de X en VGA16 et en ... (selon la carte vidéo). En cas de
problème de fréquence, le deuxième doit contenir des lignes du style :
... Mode "800x600": needs hsync of 35.16Hz: Deleted

        Et voilà ! Choisis, lors de la prochaine tentative de configuration, la
fréquence la plus proche de celles suportées par ton écran (ici, 35.16Hz de
fréquence horizontale par exemple). Ca devrait marcher.

        Je pose une question maintenant : mais pourquoi diable XF86Setup ne
traite-t'il pas ce problème automatiquement ? Pourquoi X11 est-il toujours
aussi galère sous UNIX (tous les UNIXes !) ? Comment fait donc Windows pour
s'en sortir si bien ? (OK, ça fait 3 questions.)

                                O. Delemar, CS-SI. ATHESA
                CEA/CENG, Bat. T, 17 Av. des Martyrs, GRENOBLE
                                Tel. 04 76 88 50 16