Re: Oracle 8.0.5 (Long)

Author: Frank LEGRIGEOIS
To: guilde
Subject: Re: Oracle 8.0.5 (Long)
>C'est un rouleau compresseur commercial, et on sait bien qu'à ce jeu,
>ce n'est pas forcément le meileur produit qui gagne.

Si cela reste toujours vrai, contrairement a Win, oracle s'ameliore
tres tres serieusement.

> J'aimerais bien des avis d'expériences de terrain, et surtout pas de
> consultants. J'ai un peu fréquenté ces gens là en université, et il m'a
> semblé que leur conseils relevaient souvent d'une veille technologique
> basée sur la lecture des documentations constructeurs.

Euh pardon, me vendant moi-meme comme consultant (des fois), j'ai
tendance a oublier le cote pejoratif associe. Il s'agissait la d'une
personne de chez Valtech (qui ne passe pas pour une boite de beaux
parleurs) mais plutot comme d'une reference en matiere de dev objet.
Cette personne est d'autre part un copain qui m'a fait part de ses
propres experiences de terrain (puisque c'etait lors d'une traversee
du vercors !!!). Je veux dire par la que ce n'etait pas en costard-
cravate a un salon quelconque et qu'il n'avait rien a vendre.
J'ai eu l'occasion de tomber par hasard sur une doc non diffusable
de OAS qui etait loin d'etre commerciale et ca avait l'air de tenir
serieusement la route. Gros travail d'amelioration des ODBC et JDBC
qui sont generalement les points faibles de (suivez mon regard) etc...

> En tout cas, si mes souvenirs sont bons, en client-serveur ils sont
> arrivés bien après Sybase et Ingres.

Ca c'est ben vrai mais c'etait a la bonne epoque, ou on croyait encore
que
Ingres et Sybase pouvaient faire bouger ce mastdonte qu'etait Oracle
(oh desespoir !) qui n'etait meme pas capable de faire autre chose
que SQL FORM comme outil de dev. Depuis, Ingres est passe chez CA et
Sybase est devenu le moteur de XXXXXXXX. Comme quoi un moteur de F1 sur
une 2CV ne fait pas avancer plus vite.

> Voilà, maintenant, depuis ma petite inspection, je suis peut-etre un peu
> largué, c'est possible, ne frappez pas.

Et malheureusement si je ne considere pas Oracle et Sun comme des
panaces,
j'utiliserai une analogie avec Madagascar ou il n'y a plus de foret et
ou pour eviter aux gens de crever de faim, on leur apprend avant tout a
faire ..... des contre-feux. Car planter des arbres, c'est tres bien,
mais on a des fois pas assez de temps pour ca. Je pense qu'on en est la,
surtout pour les SGBDs. Avant tout ne mettez pas XXXXXXXX sur tous les
serveurs, apres on verra ... si on peut marcher au GPL, mais je reste
encore sceptique a ce niveau.
Mais cela est une autre histoire ....

A plus ...
Frank.