Re: réflexion sur StarOffice

Auteur: Cyrille Lefranc
À: guilde
Sujet: Re: réflexion sur StarOffice
<CONTEXTE>
la seule application qui sera installée sur tout poste client sera un
navigateur Java 2. Tous les produits que nous utilisons donc localement
aujourd'hui seront à terme entièrement accessibles par l'internet.
[...]
Je pense qu'en l'état actuel des choses et des technologies, cela ne
sera pas possible avant longtemps (la pauvre bande passante !!!).
</CONTEXTE>

<AVANT PROPOS>
Ceci n'est pas du tout dirigé contre toi, ni contre personne en particulier, mais contre un système que je vois évoluer
tous les jours, et dont l'avenir m'inquiète ...
Ç'est en éruption dans ma tête depuis longtemps, martelée à coups de "starting java" dans mon navigateur et là, je crois
que c'est la goutte de lave qui m'a fait exploser bref, j'ai besoin de le crier pour me soulager.
</AVANT PROPOS>

---------------------
Yves Martin a écrit :
> Mais si, c'est possible et cela existe deja ?!?!
> En effet, j'ai teste une bonne demi-heure la mouture Java de la suite ApplixWare,
> denommee ApplixAnyWare, et (profitant une tres bonne connection Internet)

Au moins celà ...

> j'ai trouve que l'interface etait elegante, et que le temps de chargement des
> classes ne se faisait pas sentir (a peine).

Avec un Pentium 2000 ?

> [apres evidemment les classes reste en memoire de la machine virtuelle ]
> Bref, avec un serveur qui contiendrait le suite Applix AnyWare et un reseau 100 Mbits
> (bien superieur a Internet quand meme), je suis sur que ce concept est tout a fait viable
> dans une entreprise ! (sinon s'y seraient-ils investis ?)
> Je vous invite d'ailleurs a le tester, pour ceux qui ont le bonheur de ne pas traverser la
> fameuse boite noire appelee 'modem' (tant qu'a faire de la pub, allons-y franchement !)

Alors les processeurs sont de plus en plus puissants, les bus de données et mémoires de plus en plus rapides, les
matériels et supports de transmission de données offrent des débits de plus en plus élevés.

Cool, on peut se permettre d'écrire des programmes n'importe comment, avec le langage le plus pourri ou le plus lent, en
incluant des bibliothèque de plusieurs Mo pour n'en utiliser que quelques procédures (c'est comme ça qu'on obtient un
"Hello Word" de 15 Mo avec Super Mega Visual 2000 JAVA++ Clik & Click & click again & don't unterstand what you do & let
me chie the plus mauvais code), et pour revenir à nos moutons, pourrir la bande passante du réseau.

On devrait même écrire une machine virtuelle en code natif JAVA, que même qu'on la ferait tourner sur une machine
virtuelle JAVA, et le tout dans un virtuel meta navigateur qui rapatrierait son code à le demande...

Franchement, à quoi servent les progrès technologiques si le génie logiciel ne suit pas ?
Pire encore, ces progrès semblent pousser certains au moindre effort. Non seulement ces technologies offrent plus de
puissance, plus de souplesse d'interfaçage, mais aussi de nouvelles briques de bases à ne pas négliger dans un développement.
Empiler des briques, c'est une méthode courante et qui a fait ses preuves, mais si on doit en empiler,encore et encore,
pour parvenir à ses fins, alors la première brique était probablement (certainement ?) un mauvais choix, qu'il s'agit de
reconsidérer en fonction de ce que nous offrent les technologies actuelles.

Je stoppe ici mes élucubrations, souhaitant qu'elles ne débouchent pas sur un débat sanglant, mais plutôt
constructif s'il doit avoir lieu.

Amicalement.

--
Cyrille Lefranc