Font sous X

Author: guilde
To: guilde
Subject: Font sous X
Frédéric Mantegazza writes:

> Questions :
>
> 1) Lorsque j'affiche quelque chose sur mon serveur X,
> quelles sont les fontes utilisée ? Celles de la silicon (où tourne
> l'application), ou celle de mon pc (où tourne le serveur X) ?

C'est la serveur qui gere les fonts, qu'il les cherche suivant les
chemin specifie dans /etc/XF86Config. Il est possible d'avoir un
serveur de fontes externe (xfs) qui lui fournir les fonts

> 2) Si dans les deux cas, les fontes utilisées sont celles de la silicon,
> pourquoi n'ont-elles pas la meme apparence sur les deux serveurs ?

Le client X peut demander une fonte particuliere mais si le serveur
n'en dispose pas il doit demander une autre fonte. (Il peut arriver que
le client X refuse de s'excuter s'il n'obtient pas la fonte demandee.)
Et une fonte sur la machine linux peut avoir le meme nom que celle sur
la silicon mais s'affiche differemment.

> 3) Si les fontes utilisées sont celles du serveur X où a lieu l'affichage,
> est-il possible de copier les fontes Linux sur la silicon (et dans ce cas,
> où faut-il les placer sur la silicon) ?

Tout a fait (et on peut faire dans les 2 sens: linux <-> silicon). Il
suffit que le repertoire de fontes soit speficie dans /etc/XF86Config
et qu'il contient les fichiers fonts.dir, fonts.alias, ... (qui
decrivent les fontes). Cer derniers peuvent etre cree par la comande
mkfontdir. (sur la silicon, l'endroit standard pour les fontes est
/usr/lib/X11/fontes)

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63