Re: réflexion sur StarOffice

Auteur: HAHN Nicolas
À: delemar
CC: guilde
Nouveaux-sujets: Re: r?flexion sur StarOffice
Sujet: Re: réflexion sur StarOffice
--- Olivier Delemar <delemar@???> a écrit:

> [...]
> Astrofice...), ou bien je suis un
> type particulièrement tatillon et exigeant (ce qui
> peut être considéré comme
> une qualité, non ?), mais je tiens StarOffice pour
> la plus parfaite imitation
> de Microsoft Office. Ni plus, ni moins (mais le sous
> entendu est lourd de
> sens !).

>         A mon humble avis, qui est, comme l'aurait
> dit notre regretté Pierre
> Desproges, celui auquel je me réfère le plus
> volontier, StarOffice possède
> un gros avantage : c'est un suite bureautique

Tout à fait d'accord !!!

>         A coté de ça, il compte tellement de
> désavantages (toujours à mon avis)

De nouveau tout à fait d'accord

> que j'ai abandonné l'idée d'en faire la clef qui me
> libérera des lourdes
> chaînes de la Microsoft-dépendance à laquelle me
> contraignent les hordes de
> commerciaux et de gestionnaires de ressources
> humaines qui hantent les couloirs
> de ma vénérée société.

Presque tout à fait d'accord (c'était pareil lorsque je faisais partie
intégrante de la SSII DECAN Grenoble, sur le parc Sud Galaxie)

>         Enfin quoi, soyons sérieux : il est lourd,
> il plante souvent, il est
> très mal documenté (dans la version gratuite de feu
> StarDivision en tout cas),
> il est parfaitement hermétique, il stocke les
> e-mails (pardons, le courriel)
> dans un format crypté qui interdit de revenir à un
> MUA classique, il ne permet
> pas d'utiliser les composants séparéments, etc, etc,
> etc.

Encore une fois, tout à fait d'accord (du calme, du calme !!! ;-)

>         Et en plus, il ne lit et écrit même pas
> correctement les documents
> Microsoft (ce pourquoi il m'avait attiré au départ)
> !

Ca, j'ai pas encore vérifié sur plusieurs types de documents Office.

>         Les gens qui le portent au Pinacle l'ont ils
> vraiement utilisé à fond ?

J'avoue, non (oh horreur !)

> Toi, mon cher Nicolas, l'as tu exploité comme tu te
> fais exploiter... pardon,

Pas encore !

> comme tu exploite ton PC sous Windows+Office ? Je
> sais que le sujet sort un peu
> du cadre de la liste, mais j'aimerais avoir des avis
> éclairés d'utilisateurs
> intensifs de Staro, fils de... Sun. En privé peut
> être ?

Ca y est, c'est fini ?

Bon, à moi maintenant.
Même si je reste d'accord sur le fond comme sur la forme avec toi, cela
ne m'empêche pas de saluer l'effort consenti par la société
STARDIVISION, et maintenant SUN, pour promouvoir ce type de produit
dans le monde de Linux (et il y en a d'autres (APPLIXWARE)).

Je trouve cette suite fantastique par cet aspect là. Maintenant, cette
suite est trop jeune pour que l'on puisse la juger fantastique au
niveau fonctionalités et technicités, tout comme elle est trop jeune
pour que l'on ne lui accorde pas une chance et qu'on la jette à la
poubelle aussi tôt le CD en main. Micro$oft Office, quant à lui, est un
produit mûr (si l'on peut dire) qui a déjà pas mal vécu, donc qui a
déjà beaucoup d'expérience derrière lui. Je croix que ce n'est pas le
cas de StarOffice ?

Bref, c'est déjà beau d'avoir "un semblant de suite bureautique archie
lente qui plante tout le temps" sous linux, avec une installation
facile et un aspect graphique (à mon sens) apte à faire rassembler tous
les utilisateurs que linux rebutait dans le domaine du secrétariat et
de la bureautique.

Maintenant, il reste beaucoup d'efforts à fournir.
J'avoue, pour ma part, avoir sauté de joie jusqu'au plafond un peu trop
tôt, trop content d'enfin pouvoir tester une suite bureautique qui si
elle ne me semble pas encore "bonne" a au moins le mérite d'être là et
d'exister.

Je pense que vous savez aussi que cette suite bureautique est pour Sun
uniquement une histoire de test (pour le moment), qui tente là
d'imposer une ligne de produits en commençant par les suites
bureautiques, qui soit librement utilisable SUR INTERNET, donc
entièrement programmés en Java (d'où la lenteur). Sun cherche donc à
faire d'une pierre deux coups, premièrement en prouvant que son langage
Java est suffisamment stable et puissant pour programmer entièrement de
telles applications, et deuxièmement en voulant nous faire croire que
l'avenir est le suivant:
la seule application qui sera installée sur tout poste client sera un
navigateur Java 2. Tous les produits que nous utilisons donc localement
aujourd'hui seront à terme entièrement accessibles par l'internet.

Ils comptent implanter ça dans les entreprises, dans les PME PMI et
ensuite chez les particuliers.

Je pense qu'en l'état actuel des choses et des technologies, cela ne
sera pas possible avant longtemps (la pauvre bande passante !!!).

Voilà, c'est le début de ma réflexion sur tout ça, et évidemment cela
n'engage que moi. J'invite les autres utilisateurs de StarOffice ou de
Linux à donner leurs avis.

Informatiquement votre
l'administrateur système/réseau/webmaster
Nicolas HAHN
ACDM Concept
3 rue Alfred Kastler
54320 MAXEVILLE