RE: [DEBIAN] Liberté

Author: guilde
To: guilde
Subject: RE: [DEBIAN] Liberté

On 09-Jul-99 Fabien Vallon wrote:
> Bonjour,
> Je viens d'acheter le dernier numéro de Login.
> Et c'est d'ailleurs surement la dernière fois, vu le rapport qualité/prix.

Ben quoi, t' aime pas ? moi je trouve ça pas cher du tout pour un manuel d'
installation de KDE et de corel word perfect ?? sur leur numéro de juin, ils
avaient mis plusieurs pages pour dire comment installer freeBSD, alors vraiment
, pour un manuel d' installation c' est pas cher.

Dites moi si je me trompes, mais au départ, c' était un mag sur l'
alternatif et pas sur l' install ? parce que je pense que 20 pages sur l'
install de la redhat (tout en screenshots) c' est pas utile du tout.Un fichier
texte a la base du cd aurait été mieux, mais bon, quand un mag a pas de
contenu, il faut bien qu' il comble le vide :))

> J'ai cependant noté un article intéressant sur l'avenir des distributions
> Linux.
> En effet, on y apprend qu'une des dernière distribution dites "GNU/Linux",
> RedHat, laisserait entendre que sa prochaine distribution serait
> exclusivement commerciale. (entreinant certainement Mandrake par la
> même occasion)

Un journaliste avait posé la question à linus si le fait que tout le monde
prenne une redhat n' était pas une sorte de monopole, et Linus avait répondu
que la communauté ne laisserait pas RedHat faire un monopole à la windows.
Moi je veux y croire.

> Certains prétexteront qu'une distibution commerciale propose un manuel
> (man,Howto..) et une assistance téléphonique
> ("Désolé Monsieur XFree ne supporte pas votre super carte Bidule3D-Agp+++,
> et non, votre Winmodem n'est pas supporté non plus")
> ....peut-être pour une entreprise, mais à 79$ pour un particulier...

Oui, et puis le support technique j' en connais pas beaucoup qui l'
utilisent.Un copain avait acheté sa redhat a la Fnac, et il m' a posé des tas
de questions au lieu de téléphoner à l' assistance téléphonique.
Alors l' argument de l' assistance téléphonique me fait bien rire.

> Plus grave encore (si cela se confirme) la Guilde a pour habitude,
> d'installer des distributions RH,Mandrake et SuSe qui, il est vrai, sont
> (pour l'instant) plus faciles (et surtout moins longue) à installer
> (j'ai pas dit à utiliser) qu'une Debian.
> Cela va-t-il faire de nous des pirates ou devra-t-on faire payer 300F à
> chaque installation??

Je pense comme Rafael , il faudrait que l' on prenne une décision sur la
distribution que l' on installera.Debian fait des efforts pour l' install, c'
est vrai, alors autant en profiter :))

> il serait peut-être interessant, lors de la prochaine réunion de parler
> de nos "valeurs", du contrat social etc, etc....

Pourquoi pas, mais que cela ne tourne pas au combat redhatistes VS debianistes

We are the knights who say RTFM !