Re: FreeBSD

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: FreeBSD

>     - La license BSD, différente de la GPL (mais ça en fait toujours un
> logiciel libre), permet de rendre 'propriétaire' tout logiciel adapté et
> placé sous cette license (ex : Solaris)

Faux: Solaris est un System V... Le meilleur exemple est ... MacOS X... Un BSD
repris par les gens de chez Mac...

>     - Le noyau est tiré de la longue lignée des Unix (oui, ceux du tout
> début, dans les années 70-80), alors que Linux n'est écrit à partir de rien
> (enfin si : à partir de minix...)

Re-faux. Minix a servi de support de développement, i-e d'OS jusqu'à ce que Linux
soit lui-même assez stable pour servir lui-même d'OS. TOUTES les lignes de codes
ont été écrites à partir d'une feuille blanche, si j'ose dire ;

>     - Sinon, il me semble que le développement est un peu plus fermé. Ou
> disons qu'ils n'ont pas de Linus Torvalds comme chef de projet ;)

La licence particulière des BSD ont fait que pas mal des développeurs
initialement sur ces projets sont partis sur le noyau Linux, à cause de la
licence GPL. Il faut avouer que la license BSD pousse le masochisme à l'extrème
mais c'est un choix. La licence GPL permet une meilleur rapport
reconnaissance/pérennité en empêchant le code de partir chez un gros malin (ex
Mac) qui profite du travail des autres... pour pas un rond.

Enfin, il faut avouer que la " méthode " Thorvalds a avoué ses limites le jours
où Linus a eu son gosse (code paumé, désorganisation, etc...) car tout était
centralisé autours de lui. Depuis, la méthode a un peu changé mais je ne sais pas
ce qui a été apporté: si quelqu'un sait...

Linuxement

PK