Re: FreeBSD

Author: Yves Perrey
To: guilde
Subject: Re: FreeBSD
Laurent Dudouet wrote:

> Salut,

> Pour moi, celui-ci : en le mettant comme serveur NFS pour des clients
> sous Solaris, tu te retrouves pas avec des fichiers flingués ou le nfsd
> par terre...
> Ben oui, il y a précisément des problèmes entre le NFS de Solaris et
> celui de Linux, pas seulement entre la nouvelle version du client NFS
> Linux et le serveur de Solaris comme on le lit souvent, mais aussi dans
> l'autre sens... et je ne croie pas qu'il y ait de correctif pour ce
> sens-là, ni du côté Linux ni du côté Solaris.
>
> A+

> [...]

FreeBSD supporte des filesystems en "append only" - pratique pour des
log qu'on ne veut pas voir disparaitre.

Fonctionnalites reseau Linux issues de FreeBSD et portees sous Linux
(ipchains est un exemple).

A lire les alertes du CERT, la ou pas mal de systemes se font etaler,
FreeBSD reste souvent nickel. Attention : je parle de problemes
indentifies et testes ensuite sur divers OS, il n'est pas la question de
nombre de plateformes installees qui fait que ...blablabla....

Une distribution : pas de prise de chou pour savoir quelle distribution
choisir, si elles sont "compatibles" entre elles tant au niveau package
que libs... Les mises a jours de FreeBSD via CVS sont aisees.

Par contre l'installation n'est (etait ?) plus difficile que Linux
actuellement. Mais ca oblige a bien prendre en main le systeme et de ne
pas etre paume pour un oui ou un nom quand le clickodrome ne suffit plus
:)

Echo s'un ex-collegue de boulot digne de foi et qui connait bien Linux
et FreeBSD entre autres OS : le kernel bouffe moins de ressources que
celui de Linux - c'etait avant le kernel 2.2 Linux - et speede bien.

Ceci etant, Linux est surement plus adapte a un usage "dosmestique"
compte tenu de la facilite d'installation et du hard supporte.

FreeBSD, a essayer mais ca ne conviendra surement pas a tout le monde !
Les gens qui veulent un serveur costaud et efficace peuvent considerer
avec grand interet cette alternative a Linux.

Yves.