Re: technique

Author: Edgar Bonet Orozco
To: guilde
Subject: Re: technique
Le vendredi 28 mai, à 05h21 (+0200), Stéphane a écrit :
> Si j'ai bien compris, modprobe crée ou donne une info temporaire au
> système.

Il lui donne un bout de code qu'on appelle module.

> Si on relance sa machine, il faut relancer modprobe sb io=... ?

Oui. Tu peux avoir une ligne comme ça dans un des scripts de démarrage.
Tu peux aussi t'arranger pour que le module ne soit chargé que quand il
y en a besoin (kerneld sur Linux 2.0, kmod [?] sur 2.2).

> Donc, il vaut mieux inscrire ces modules directement dans conf.modules ?

Ça ne suffit pas à installer le module automatyiquement. Ce fichier
permet de préciser des alias et des paramètres à passer aux modules.

> A quel moment est chargé "conf.modules" ? j'imagine au boot, donc il
> faut relancer sa machine à chaque modif du fichier ?

Ce fichier est lu par modprobe à chaque fois que tu lances modprobe. Si
tu modifies conf.modules pour, disons, changer les paramètres par défaut
d'un module, il faut ensuite que tu désinstalles (rmmod) et réinstalles
(modprobe) le module en question.

> Se reloguer ne suffit pas ?

Arrrrrgh ! Se reloguer ne suffit _jamais_ à rien !!!!! Tu n'est pas sous
[mettre ici le nom de votre OS mono-utilisateur préféré] !

Tu es dans un système multi-utilisateurs, il faut imaginer qu'il
pourrait y avoir des dizaines de personnes qui se loguent et se
déloguent tout le temps. Je sais que ce n'est pas vrai mais Unix a été
conçu dans ce cadre là. Il doit être clair que le fait qu'un utilisateur
se logue ne doit avoir strictement aucun effet sur la configuration du
noyau, ni sur aucun paramètre de configuration _global_ du système. Tout
au plus ça peut avoir un effet sur la configuration de son environnement
_personnel_, et rien d'autre.

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89