=?iso-8859-1?Q?Re: Scanner SCSI : comment configurer tout =E…

Author: guilde
To: guilde
Subject: =?iso-8859-1?Q?Re: Scanner SCSI : comment configurer tout =E7a.?=
Frédéric Mantegazza writes:
> ---Reply to mail from <Edgar Bonet Orozco>

> Les performances ne changent pas (du moins je l'espère).
> Un doute me ronge tout à coup : un module son (sound.o) précompilé
> fonctionne pour quel type de carte son ? Avec quelle irq ? Y-a-til un
> autre parametrage à faire ailleur en fonction, ou est-ce faisable
> uniquement en recompilant ce module ? Si comme je le pense c'est le cas,
> les choses précompilées ne peuvent donc pas s'appliquer à tous les systèmes
> (Cf Windows, où de toute façon il manque toujours le driver dont vous avez
> besoin).

Pour le noyau 2.0.x, le module son est specifique a la carte son. Donc
le support son, que ce soit en module ou integre dans le noyau ne peut
pas s'appliquer à tous les systèmes. Et on ne peut difficilement
distribuer differents modules son pour differentess cartes, car ils
ont tous le meme nom. Les choses ont change pour le noyau 2.2.x: le
support son est eclate en plusieurs modules, le support de bas niveau
peut donc etre assure par des modules differentes pour differentes
cartes son.

L'interet des modules est la souplesse d'utilisation. J'ai compille
mon noyau tout en modules sauf des choses tres basiques et je peux
l'implanter dans des configurations tres diferentes. Quant a
l'encombrement du disque, on peut virer les modules que l'on n'a
jamais besoin. Par exemple, on peut virer tous les modules scsi si on
n'a pas de carte scsi et tous les modules ethernet si on n'a pas une
carte ethernet (c'est la cas de ma machine personnelle)

> Si je me trompe, peux-tu expliquer comment utiliser modprobe pour insérer
> des nouveaux modules en fonction de la config, des adresses et irq ? Au
> moins j'apprendrais quelque chose...

Il y a 2 mecanismes:

1) le fichier /lib/modules/numero_du_noyau/modules.dep, genere par la
commande depmod -a, qui indique les dependance entre modules. par
exemple si le moddule A depende de B, en chargeant le module A, modprod
charge egalement B

2) le fichier /etc/conf.modules (ou modules.conf). Ce fichier indique
le chemin pour trouver les modules et plus important encore tous les
informations irq, adresse io pour les modules. Par le mecanisme
d'alias on peux demander a modprobe de charger de modules specifiques.
Par exemple, j'ai la ligne

alias char-major-14 soundcore

qui indique que le module soundcore doit etre charge pour le support
son (char-major-14). Si soundcore depend d'un autre module, celui ci
sera automatiquement charge. Je peux egalement demander a modprob de
charger en meme temps que soundcore le modul mad16 (le pilote de ma
carte son OPTI) avec la ligne

post-install soundcore modprob mad16

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63