Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows m…

Author: guilde
To: guilde
Subject: Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows manager...
Salut toi !!

Alors je pense qu'il faut eclairer ta lanterne si sombre... J'ai fait la
même erreur lorsque j'ai commençé à m'interesser à Linux...

Je pense que tu as certainement remarqué que linux été basé sur les lignes
de commande (ha je ne sais plus comment on appelle ça, TCL ou un truc comme
ça, merci de me corriger si c'est faut...).

C'est en fait d'autres logiciels (ou extension, je sais pas comment dire,
module peut-être) qui apportent les fonctionnalité graphique. C'est à dire
que tu as un coeur (ça c'est linux) de système d'exploitation autour duquel
tu mets ce que tu veux... Ce qui rend linux complètement modulable même au
niveau graphique...

Il y a très longtemps qu'il existe des application graphique sous Linux je
croie (quelqu'un à une date peut-être ?). On appelle les Xwindows les
gestionnaires de fenêtre. C'est grace à ceux ci que tu pourras voir de
jolies fenêtres s'afficher sur ton écran...

Qu'est-ce que c'est qu'un X windows ?
Alors c'est en fait un petit programme qui se charge d'affiché les fenêtre,
comme je le dit au dessus... Cad qu'avec juste ceci tu es loin d'avoir des
icones sur un fond d'écran... Il y en a une panoplie impressionnate
(peut-être que certain on des site qui les liste ?). D'après ce que j'ai
compris windowsmake(r) est un gestionnaire de fenêtre : un Xwindows quoi...

En fait dans linux tout est segmenté en plein de petit bout : un
gestionnaire de fenêtre, un gestionnaire de fichier, un gestionnaire de
.... Bref il y a plein de chose...

Il y a 2 ans commence le projet KDE (une boite allemande je croie). Loin
des "simple" windows manager, le but du jeux de ce projet était (et est) de
présenter linux sous un autre jour : le tout graphique... Cad un
environnement graphique très complet. bien évidement un windows manager,
mais aussi un gestionnaire de fichiers, des barres de menus, des système
d'aide graphique, et tout plein d'interface graphique pour les fonctions
habituellement utilisées sous le shell linux.

Je pense que ce projet a débuté suite à une demande du publique de plus en
plus "non-informaticien", dont je fait partie... Certain pourront
confirmer... Comme je l'explique KDE est donc un ensemble de chose. Parmis
cette ensemble de chose sur lequel il s'appuie, il y a une librairie un peu
particulière (une certaine cute quelque chose). Celle-ci est en fait la
propriété d'une société. Le problème est que linux ne peux devenir
propriétaire, et par conséquent il ne peut s'appuyer sur quelques chose de
non GPL. Ce serai aller à l'encontre de la philosophie qui couronne son
succès...

Bref la communauté trouvant le projet interessant a décider de faire un
autre environnement graphique complet : GNOME (le G c'est pour GNU après je
sais plus...). Celui-ci est donc complètement GPL je croie.

Dernièrement la société propriétaire de la librairie cute~ à déposé une
partie de sa librairie sous une espèce de license GPL je croie, de peur de
voir mourir un projet qui utiliserai SA librairie... Bref à suivre...

Donc sous Linux il y a 2 environnements graphique complet : GNOME et KDE...
D'après ce que j'ai retenu des 3ème journée linux, GNOME est encore en
phase de développement. Tandis que KDE à l'air d'être plus répendu et plus
"stable" ! Mais la faut demander à des experts.

Donc si tu cherche juste à faire des applications graphique tu peux
utiliser n'importe quel windows manager, mais si tu cherche à avoir des
icônes et tout plein de chose pour configurer linux en clickant partout
cherche plutôt du côté de KDE.

Une distribution Linux l'install automatiquement c'est la mandrak (5.3 en
ce moment). En fait c'est juste une read-hat 5.2 avec KDE 1.1. Si t'es pas
un fan des installations opte pour cette solution. L'installation s'est
passé à la "windows" chez moi : click click click !! Désolé pour les
linuxien adorateur du clavier, moi j'suis pas fan, j'aime bien clicker...
(gloup's, ne me tué pas les gas...).

Je ne suis pas du tout un expert. Aussi je vous remercie d'avance de me
corriger, et/ou de me compléter dans cette description...

amicalement,

clement.chene@???
Clément Chéné
Université Joseph Fourier
Service communication
0 476 514 444

L lundi vendredi 9h30->11h30 12h30->18h30