Re: Windowmake ou gnome ??? Serveur X, window manager

Author: Patrick Begou
To: guilde
Subject: Re: Windowmake ou gnome ??? Serveur X, window manager
clement.chene@??? wrote:

> Salut toi !!
>
> Alors je pense qu'il faut eclairer ta lanterne si sombre... J'ai fait la
> même erreur lorsque j'ai commençé à m'interesser à Linux...
>
> Je pense que tu as certainement remarqué que linux été basé sur les lignes
> de commande (ha je ne sais plus comment on appelle ça, TCL ou un truc comme
> ça, merci de me corriger si c'est faut...).
>
> C'est en fait d'autres logiciels (ou extension, je sais pas comment dire,
> module peut-être) qui apportent les fonctionnalité graphique. C'est à dire
> [...]

Pour completer et preciser ce que tu nommes un "Xwindows"....

En reprenant l'idee de linux Coeur du systeme, le serveur X est une
application
(ou une extension ou module...comme tu veux, c'est un peu la meme image)
particuliere qui gere les "interfaces": ecran, mais aussi clavier,
souris...

Le serveur X fourni des ressources aux aplications (xemacs,gimp....)
comme
les couleurs, les polices de caracteres,...et bien sur les fenetres
d'affichage.
C'est lui qui se debrouille pour les afficher a l'ecran. Chaque
application
communique avec le serveur X par des messages (c'est la xlib) ce qui
rend tout
ceci transparent et surtout independant (les mesages etant
standardises).

Le serveur X et ton application peuvent etre sur la meme
machine (cas le plus courant) mais aussi sur des machines differentes.
Ex: si
tu utilises gimp sur un terminal X, le serveur X tourne sur ton terminal
X et
l'application sur ton PC linux. C'est transparent pour toi.

C'est le serveur X qui redirige vers l'application les informations que
tu rentre
au clavier ou a la souris QUAND la fenetre de l'application est active.

Le window manager est une application un peu speciale qui utilise le
serveur X
et te permet de gerer tes fenetres: Changer la taille, les
iconiser....etc.
Si le serveur X est plus ou moins impose (a cause de ta carte graphique)
tu
peux choisir le window manager que tu veux: kde, fwm95,...etc. Le window
manager
interagit etroitement avec le serveur X.

Les applications font ensuite des requetes au serveur et au window
manager.
Il existe certaines librairies comme gtk par exemple, qui permettent de
masquer
une partie de ce fonctionnement en se placant entre l'application et
l'association serveur X + Windowmanager. Ca permet aux developpeurs
d'ecrire
moins de code et d'avoir des interfaces plus homogenes entre
applications.

Cote dates, il me semble que X est apparu vers les annees 80.

Voila le peu que j'en sais....
Merci egalement aux gouroux du X (11) de corriger mes erreurs.

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |