Re: précision sur le cable ... et le satellite.

Author: Jean-Noël Avila
To: guilde
New-Topics: Chambery, le cable et les satellites ( ça c'est de l'économie de mail )
Subject: Re: précision sur le cable ... et le satellite.

LETUFFE SYLVAIN a écrit :

> bon dieu ! ce qui faut pas entendre !
> plusieurs centaines dis tu ? mais alors vraiment "plusieurs !!"
> vu les pitoyable connexions que l'on est capable de faire avec les
> sattelites, Il me parait nécessaire de croire au père Noél !
>
> admettons un seul instant que 2 millions d'internautes ( pas beaucoup hein
> ?) se connecte par satellite, et que l'on se fixe comme débit 400 ko/s par
> personnes, sachant qu'un satelite ( je dis ça au pif ) soit capable de
> 10Mbit/s ( ça me parait un maximum)
> ça fait ? ça fait ?
> he ben oui :
> [...]

Heu, la je dois mettre les hola... OK, avec un satellite a basse
altitude, on va avoir du mal a faire du geostationnaire. Encore qu'avec
une couronne de satellites, la couverture... Enfin, ca je suis pas sur.

Pour ce qui est des possibilites d'un satellite, faudrait quand meme pas
exagerer : un satellite peut relayer plusieurs transpondeurs (disons une
dizaine); chaque transpondeur permet un debit d'une quarantaire de
Mbit/s ( En TV satellite numerique, on passe une dizaine de chaines qui
prennent entre 3,5 et 4 Mbit/s plus d'autres infos).

Avec ces donnees, on tombe a 2000 satellites. Bon, c'est pas demain la
veille. Mais quand meme, ce n'est deja plus impossible si on est un peu
megalo... D'autant plus que d'autres transpondeurs peuvent etre affectes
aux autres types de media.

Pour ce qui est du cable, j'habite Chambery et je lis la liste
cybercable.faq. Dis-moi, t'aurais pas des actions a la Lyonnaise Cable
toi :-)? Non, je dis ca parce que j'entends pas du tout le meme son de
cloche sur l'autre groupe de discussion... Ou tu fais partie des
privilegies qui n'ont jamais de problemes. Sinon, ca vaut vraiment le
coup ?

Jean-Noel